Extract of the film Baby
Semaine de la Critique : Ricardo Teodoro, lauréat du Prix de la Révélation 2024
27/05/2024 – Cannes
La Fondation Louis Roederer, fidèle à son désir de révéler les talents émergents, est engagé aux côtés de la Semaine de la Critique depuis 2018 à travers le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation. Décerné à un ou une comédienne parmi l’un des sept longs métrages en compétition, ce Prix a pour objectif de mettre en lumière un interprète pour l’une de ses premières apparitions au cinéma ou pour un rôle particulièrement marquant de sa carrière.
Marcelo Caetano, Ricardo Teodoro and Frédéric Rouzaud, President of the Louis Roederer Foundation ©Julia Hervouin
Le jury de la 63e Semaine de la Critique a décerné le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à Ricardo Teodoro pour son rôle dans Baby du réalisateur brésilien Marcelo Caetano.
Le long métrage dépeint une relation complexe entre un jeune ancien délinquant et l’homme mûr – interprété par Ricardo Teodoro, choisi après un appel public sur internet du réalisateur – qui le prend sous son aile.
Extract of the film Baby
À sa sortie d’un centre de détention pour mineurs, le personnage de Wellington se retrouve seul, à la dérive, dans les rues de São Paulo. Il est sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.
De manière unanime, les membres du jury ont célébré Ricardo Teodoro pour son interprétation à la hauteur des enjeux et des contradictions de son personnage Ronaldo. Incarnant la force et le pouvoir tout autant que la vulnérabilité et la tendresse, son interprétation magistrale se soustrait à toute lecture manichéenne et nous happe avec justesse et sincérité.
Le jury était présidé par la productrice française Sylvie Pialat, accompagnée de l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, la directrice de la photographie belge Virginie Surdej, le journaliste et critique de cinéma canadien, Ben Croll et la cinéaste française Iris Kaltenbäck.
Marcelo Caetano, réalisateur de Baby, lauréat Prix Révélation 2024 et son équipe © Julia Hervouin