M’Hammed Kilito, lauréat du Louis Roederer Photography Prize for Sustainability 2023

12/05/2023

La Fondation Louis Roederer a créé le Louis Roederer Photography Prize for Sustainability pour soutenir les photographes contemporains et la création artistique au sens large, tout en privilégiant les questions de durabilité et d’environnement.

Pour l’édition 2023, le thème retenu « Flow » avait pour objectif, au-delà de sa définition première, de mettre en avant les notions de circulation et d’échange, le lien entre Nature et Homme.

M'Hammed Kilito ©Vladimir Gheorghiu

M’Hammed Kilito © Vladimir Gheorghiu

M’Hammed Kilito, lauréat 2023

Après plusieurs phases de sélection, le jury composé de neuf personnalités du monde de l’art a souhaité récompenser le photographe M’Hammed Kilito pour sa série intitulée Before It’s Gone. Frédéric Rouzaud, Président de la Fondation Louis Roederer, lui a ainsi remis le second Louis Roederer Photography Prize for Sustainability.

En savoir plus En savoir plus

M’Hammed Kilito est un photographe documentaire et explorateur du National Geographic basé à Casablanca, au Maroc. Il se concentre sur la relation entre les groupes ou les individus et leurs environnements. Ses œuvres capturent des récits qui facilitent la compréhension de cette relation, couvrant des questions liées à l’identité culturelle, à la sociologie du travail et au changement climatique.

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

From the series Before Its Gone Morocco © M’Hammed Kilito

A man looking for water in a well surrounded by golden dunes at the oasis of Merzouga, from the series Before It’s Gone Morocco © M’Hammed Kilito

Last cluster of palm trees of disappearing Tanseet oasis, from the series Before It’s Gone Morocco © Mhammed Kilito

Sand-silting at Oulad Edriss village near the oasis of M’Hamid El Ghizlane, from the series Before It’s Gone Morocco © Mhammed Kilito

Before It’s Gone

Sa série Before It’s Gone est un projet en cours et à long-terme qui documente la vie dans les oasis au Maroc en mettant l’accent sur les questions complexes et multidimensionnelles de la dégradation de ces oasis et de son impact sur la population locale. Au cours des dernières années, il a visité de nombreuses oasis et a noué des liens étroits avec les habitants. Il a pu comprendre la richesse de cet environnement, avec l’eau qui est l’élément vital de la genèse des oasis et de leur biodiversité, mais aussi ses réalités criantes : la désertification, les sécheresses et incendies récurrents, les changements de pratiques agricoles, la surexploitation des ressources naturelles, l’exode rural et la forte baisse du niveau de la nappe phréatique, des menaces imminentes pour l’existence des oasis.

Audrey Bazin, Directrice Artistique de la Fondation Louis Roederer et membre du jury, déclare : « La photographie est un formidable cadre de discussion sur les complexités qui sous-entendent notre vie contemporaine et notamment le développement durable. La force de M’Hammed Kilito tient entre autres à sa capacité en quelques images à illustrer une symbiose possible entre l’Homme et la Nature, ici l’oasis, tout autant que son équilibre fragile. Ses photographies à la fois poétiques et mordantes ont la capacité de questionner, d’émouvoir et de remettre ainsi le savoir en mouvement en nous reliant au monde. »

Les œuvres de M’Hammed Kilito et celles des deux autres finalistes, Hengki Koentjoro et Yasuhiro Ogawa, sont exposés à The White Box, Nobu Hotel Portman Square à Londres, jusqu’au 1er juin 2023.