À travers la manipulation de la matière photographique, Morvarid K. questionne notre relation au monde, la mémoire transformatrice et l’entre-deux. Le support photographique est le point de départ, il ancre son travail dans la réalité, tandis que les techniques de superposition et de transformation apportent les expressions supplémentaires que la photographie ne saurait capturer. Le tirage devient un matériau, une étape dans le processus créatif, avant que le geste, ou l’expérience performative ne viennent compléter l’œuvre. La définition que Laurent Derobert, mathématicien existentiel, donne au mot « manque » est au cœur de sa pratique artistique : présence infinie de l’absence.
© Morvarid K, courtesy Bigaignon
This Too Shall Pass – Chapter 1, Temps 1.4
Archival pigment print sur papier Hahnemuhle Photo Rag 308gr, stylo bille
100 x 140 cm
39 3/8 x 55 1/8 in
2023
Pièce unique
Voir les paysages statiques, silencieux, vides, constater l’absence écrasante de vie et se confronter à ce qui subsiste après le passage des méga-feux de forêts.
Le projet « This Too Shall Pass » débute en Australie en 2020 et se poursuit en France entre 2021 et 2023. Il s’attache à témoigner des catastrophes générées par le bouleversement climatique, la complexité de la perception humaine est ici questionnée, par un mécanisme d’ajustement qui nous permet d’apprivoiser le brutal, le destructif. La façon dont nous mettons en place un procédé pour rendre supportable le Thanatos. Et notre force à aller chercher la beauté dans l’obscurité absolue