Objet :
Hortense de Corneillan consacre ses recherches à l’histoire de la restauration des objets archéologiques au XIXe siècle. Elle s’intéresse en particulier à une collection de vases découverts dans les nécropoles étrusques et réunie vers 1860 par l’orfèvre romain Augusto Castellani. Figures majeures du collectionnisme de l’Ottocento, Augusto Catellani (1823-1883) et son frère Alessandro (1823-1883), furent à la fois artisans d’exception, hommes d’affaires influents et acteurs clés du marché des antiquités européen. Par leur intermédiaire, des centaines de vases ont intégré les collections publiques, que ce soit par acquisition ou donation. À travers l’étude de cet ensemble, Hortense de Corneillan propose un changement de perspective : plutôt que de considérer les restaurations anciennes comme des altérations dictées par les pratiques du marché antiquaire, elle les analyse comme de véritables documents d’archives, essentiels pour la recherche et pour l’histoire du goût et des collections archéologiques.
Forme :
Conception d’une section muséographique au Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne (MCAH)
Hortense de Corneillan concevra, sur l’invitation du Directeur du MCAH Lionel Pernet, une section dédiée aux manipulations formelles et stylistiques menées sur les objets archéologiques au XIXe siècle. Le discours sera construit à partir de l’étude d’un ensemble de vases et bronzes d’Etrurie collectés par Adolphe Noël des Vergers autour des années 1850. Un ensemble qui comporte une quantité conséquente de pastiches, créations artistiques réalisées à partir de fragments épars, qui restituent l’imaginaire associé alors à l’identité plastique étrusque. Ces pastiches sont d’autant plus intéressants que certains d’entre eux possèdent des pièces similaires dans des collections nord-américaines.
Le dispositif muséographique permettra d’évoquer notre rapport mouvant à la matérialité des œuvres, de dévoiler les processus d’appropriation identitaires mis en jeu dans le collectionnisme et de proposer une réflexion autour des questions d’authenticité et de représentativité des collections anciennes d’archéologie et d’anthropologie.