Sociologue et artiste plasticienne, Frida Orupabo réalise des collages sous diverses formes, qui explorent des questions liées à la race, aux relations familiales, au genre, à la sexualité, à la violence et à l’identité.
Woman with a Bouquet
Collage et épingles
160 x 118 cm
63 x 46 1/2 in
2021
Pièce unique
Dans ses collages, l’artiste norvégienne-nigériane Frida Orupabo démembre puis réassemble les corps, en particulier ceux de femmes noires, dénonçant la brutalité de leurs représentations picturales à travers l’histoire. Elle recueille la matière visuelle de son œuvre sur Internet, en puisant dans l’imagerie artistique, mais aussi populaire, scientifique, ethnographique ou médicale, à laquelle elle intègre des photographies issues de ses archives familiales, pour aborder notamment la violence coloniale, le racisme, l’identité et la sexualité. Au-delà de ses collages, où des déchirures aux allures de cicatrices apparaissent, elle déconstruit les stéréotypes ainsi que les processus d’objectivation, de fixation et d’altération dont la photographie s’est rendue complice. Frida Orupabo met en avant les structures sociales et politiques qui déterminent la façon dont nous voyons les images, et comment ces structures organisent notre pensée.
Cette vision romantique du paysage pourrait facilement occulter la réalité quotidienne de l’agriculture, les enjeux complexes de l’écologie et la lutte des personnes qui s’efforcent de collaborer, de dialoguer avec l’environnement. Pour figurer cela, je fais lire au personnage un texte imaginaire sur les débuts de la viticulture, afin de mettre aussi en évidence les liens entre les vignes des États-Unis et celles de l’Europe. Au-dessous de lui se trouve une parcelle de vignes cultivée, qui contraste avec les collines environnantes plus sauvages».