La Fondation Louis Roederer
La Fondation Louis Roederer soutient activement la création contemporaine et la transmission des connaissances. Elle investit autant les arts que la recherche, elle célèbre la pensée et le geste, elle explore ce qu’universellement nous partageons : le mot, la note et l’image au travers de la littérature, de la musique, des arts vivants, des arts visuels et plastiques. Au cœur de ses soutiens et actions, elle génère des ponts et des résonances. Son objectif est de participer à la beauté et compréhension du monde.
© Ana Elisa Sotelo & Sadith Silvano, Came Renaco Bark for preparing medicine, Portraits of the Multiverse
Avec engagement et exigence, notre Fondation porte des projets originaux et authentiques, qui sont finalement dans le droit-fil de l’esprit de la Maison Louis Roederer : revendiquer une singularité, une liberté d’esprit.
La genèse
Dès ses origines, la Maison Louis Roederer tisse un lien intime avec la culture. Au XIXe siècle, elle constitue l’une des plus prestigieuses bibliothèques privées de France, puis cette tradition se renforce au XXe siècle sous l’impulsion de Camille Olry-Roederer, mécène éclairée et figure emblématique, qui dirige la Maison pendant 40 ans et l’ancre fermement dans le domaine artistique.
En 2003, cet engagement prend un tournant décisif grâce à l’admiration de Jean-Claude Rouzaud, petit-fils de Camille, pour la collection photographique de la Bibliothèque nationale de France qui conduit la Maison à devenir un soutien majeur de la photographie au sein de la Bibliothèque.
En reconnaissance de son implication croissante dans les arts, le ministère de la Culture décerne à Louis Roederer le titre de Grand Mécène de la Culture en 2010. L’année suivante, Frédéric Rouzaud, arrière-petit-fils de Camille, créé la Fondation Louis Roederer.
L’accompagnement des institutions
Outre le compagnonnage historique avec la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Louis Roederer a soutenu le Palais de Tokyo de 2012 à 2020, et plus précisément ses cartes blanches à des artistes comme Philippe Parreno, Camille Henrot ou encore Tomás Saraceno.
En 2013, elle devient partenaire du Grand Palais et de ses expositions majeures comme celles consacrées à Bill Viola ou à Kupka.
Si la Fondation Louis Roederer a débuté ses actions avec la photographie, elle s’est donnée depuis la liberté d’explorer, au travers d’institutions prestigieuses en France comme à l’étranger, tous les champs artistiques, participant à enrichir notre vision du monde.
La Fondation de toutes les créations
Depuis 2022, sous la direction artistique d’Audrey Bazin, la Fondation Louis Roederer intensifie ses soutiens et développe des actions qui lui sont propres autant dans le domaine de la création que celui de la recherche.
Via ses Prix à Arles, Cannes, Deauville ou ses cartes blanches, la Fondation Louis Roederer joue un rôle actif dans l’émergence de talentueux artistes. En parallèle, elle constitue sa propre collection d’œuvres.
En 2024 a été créé le programme international Thinking Sustainability – qui invite photographes et chercheurs de partout dans le monde à s’emparer de la question du développement durable.
La Fondation Louis Roederer intervient également dans les domaines viticoles de Roederer Collection en initiant des actions culturelles spécifiques à chaque site, ouvrant ainsi de nouveaux horizons.
Bibliothèque nationale de France, Salle Ovale du site Richelieu © Guillaume Murat
-
2003
Début du soutien à la Bibliothèque nationale de France
-
2010
Obtention du titre de Grand Mécène de la Culture
-
2011
Création de la Fondation Louis Roederer
-
2022
Nomination d’Audrey Bazin, Directrice artistique
Histoire
Direction
Frédéric
Rouzaud
PrésidentAudrey
Bazin
Directrice artistique-
Reconnaître la dignité incontestable de tout être humain, de tout être vivant ;
-
Promouvoir un comportement intègre et éthique, impartial et tolérant ;
-
Respecter et protéger l’environnement ;
-
Soutenir et valoriser la création artistique ;
-
Défendre et développer la transmission des connaissances.
Charte éthique
La Fondation Louis Roederer a été créée pour renforcer la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer.
Convaincue que la culture contribue à une meilleure compréhension du monde et au respect mutuel, qu’elle est catalyseur et vecteur de dynamiques sociales et environnementales, la Fondation Louis Roederer s’engage à :