
Dalva © Diaphana
Zelda Samson, lauréate du Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation de la 61e Semaine de la Critique à Cannes
31/05/2022 – Cannes
Pour la quatrième année, le Jury de la Semaine de la Critique a décerné le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à Zelda Samson pour son rôle dans Dalva, premier long-métrage franco-belge de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, présenté en première mondiale à Cannes.
Entraînée par un montage précis et juste, la mise en scène d’Emmanuelle Nicot accompagne avec finesse et bienveillance la transformation de Dalva, magnifiquement interprétée par la jeune actrice française Zelda Samson.
Synopsis
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Dès le début du scénario, le personnage de Dalva était une jeune fille à qui on ne savait pas donner d’âge. Zelda Samson était parfaite pour le rôle, ça a été un vrai coup de foudre.
Zelda Samson © Aurélie Lamachère
© Gabrielle Denisse
Le Jury 2022
Le jury de la 61ème édition de la Semaine de la Critique était présidé par Kaouther Ben Hania, scénariste et réalisatrice tunisienne, accompagnée par Ariane Labed, actrice et réalisatrice grecque, Benedikt Erlingsson, réalisateur, auteur et acteur islandais, María Zamora, productrice espagnole, et Moon yung Huh, directeur du Festival International du Film de Busan et critique de film sud-coréen.