Première édition du Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable
20/04/2022
Le Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable a été créé en 2021-2022 pour soutenir les photographes contemporains souhaitant mettre en lumière les questions de durabilité et d’environnement.
La Maison Louis Roederer s’est engagée dans le mécénat culturel depuis plusieurs décennies et notamment via sa Fondation. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation Louis Roederer soutient la photographie et le cinéma à travers le Prix Découverte des Rencontres d’Arles, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville et en accompagnant des institutions comme la Villa Médicis à Rome. Dans toutes ces initiatives créatives, la Fondation Louis Roederer joue son rôle de prédilection : contribuer à l’éclosion d’artistes de grands talents.
La Maison de Champagne Louis Roederer s’est engagée avec passion dans la voie du développement durable et, depuis plus de 20 ans, elle pratique une « viticulture de renaissance » reposant sur des pratiques respectueuses de l’environnement pour permettre aux nuances du terroir champenois de s’exprimer pleinement. Ces pratiques s’inspirent du modèle de la permaculture, qui permet à l’écosystème de s’autoréguler. Il s’agit notamment de l’utilisation de composts biodynamiques, de la mise en jachère prolongée des terres, de l’entretien des haies et des murets de pierre, de la culture d’arbres fruitiers et de l’installation de ruches. L’éthique écologique de Louis Roederer est ancrée dans son histoire, mais elle est aussi tournée vers l’avenir.
En créant ce prix, Louis Roederer peut continuer à soutenir la création artistique, tout en privilégiant la durabilité et les questions environnementales. Le prix est décerné au photographe dont le travail a le plus impressionné le jury par sa réflexion sur le thème du prix cette année, à savoir le « terroir ».
Neuf personnalités de renommée internationale du monde de l’art ont chacune été invitées à désigner trois photographes qui devaient présenter leur travail. Puis, un jury indépendant composé de six personnalités, Maryam Eisler, Brandei Estes, Azu Nwagbogu, Darius Sanai, Carrie Scott, et Maria Sukkar, a étudié les candidatures et sélectionné six artistes.
Les photographes sélectionnés sont : Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Elizabeth Bick, Sian Davey, Chloe Dewe Mathews, Jasper Goodall, Sahab Zaribaf.
© Nobu Hotel Portman Square
Trois finalistes verront leurs œuvres exposées à The White Box, Nobu Hotel Portman Square, à Londres, du 9 mai au 29 mai 2022. Le lauréat sera annoncé par Frédéric Rouzaud, PDG de Champagne Louis Roederer et Président de la Fondation Louis Roederer, lors d’un événement au Nobu Hotel Portman Square le mercredi 11 mai.