Exposition « New York Figures »

30/05/2012

Interview de Juliette Charvet

Qui êtes-vous ?

Je suis une photographe française installée à New York depuis plus de 7 ans. Je concentre mon travail sur la photographie de rue et de voyage.

Comment décrieriez-vous votre œuvre « New York Figures » ?

À travers cette série, j’ai voulu montrer la diversité de cette ville tout en contraste et ce qui m’a toujours fasciné ici, la multitude de mondes au sein d’une même ville ou chaque individu vit dans son univers, souvent clos et très solitaire. New York Figures saisit des moments où ces silhouettes se retranchent dans leur monde qu’elles parviennent à préserver, malgré le tourbillon et le chaos environnant, tout en participant à l’activité débordante de New York et créant ainsi son identité si forte.

Comment avez-vous été amenée à choisir ce thème ?

Même si je ne cherche pas de sujets en particulier et préfère me laisser surprendre par des situations, des lieux et des instants qui sont, si on les observe, très souvent étonnants et singuliers, je souhaitais mettre en valeur certains aspects de cette ville que tout le monde pense connaître. L’image d’Epinal ici est partout, ce qui attise ma curiosité c’est le New York invisible, un véritable patchwork dont la diversité ne cesse de me surprendre.

Que vous inspire New York ?

Une myriade de détails allant de l’architecture à la lumière en passant par les odeurs et les visages. Ce sont tous ces éléments qui font que l’on aime ou déteste cette ville, sans nécessairement comprendre ce qui la rend organique et si vivante.

Pourquoi avez-vous choisi d’exposer à Paris ?

C’est pour moi un plaisir de montrer New York dans ma ville, Paris, dont énergie et la physionomie sont parfois à l’opposé de celles de New York. C’est aussi à ceux qui ne vivent pas à New York que je veux exposer mon regard sur cette ville, regard qui, je l’espère sera perçu comme insolite.

Si vous avez une particularité pour décrire vos œuvres, quelle serait-elle ?

Dans la composition de mes photos, une constante très graphique mais aussi l’isolement des sujets que je photographie au sein de leur environnement.

Quelle est votre recherche de l’œuvre ?

C’est une promenade aventureuse à la recherché d’un sujet que je ne connais pas encore et dont je pourrai saisir avec autant de patience que d’impatience, l’instant où il dévoilera au sein de son environnement, un regard, une pensée, une action qui immobilise et ralentit la vitesse de nos vies.

NEW YORK FIGURES
Photographies de Juliette Charvet
Du 14 juin au 28 juillet 2012
Le Village Royal, Paris