Née en 1996, France
Doctorante en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La thèse d’Anna Grumbach, sous la direction de Michel Poivert, porte sur l’émergence d’une nouvelle génération de photographes en France,notamment autour du cercle Contrejour, entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.
Actuellement présidente de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP), elle a également eu l’occasion de participer aux commissariats des expositions « Métamorphose. La photographie en France, 1968-1989 » aux côtés de Michel Poivert au Pavillon populaire de Montpellier (2022) ainsi que « L’(Œil) objectif » au musée Cantini (2024) en tant que commissaire scientifique auprès de Claude Miglietti.
En 2025, Anna Grumbach a été récompensée de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour son projet de recherche « Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982) ».
Son travail permet de comprendre, à travers l’étude des tirages, des dossiers d’auteurs et des archives internes au département de la photographie, la façon dont ces derniers ont participé à la reconfiguration de la scène photographique française et au renouvellement du regard porté sur cet art à l’heure de son institutionnalisation.