Première édition du Prix Pichon Comtesse
Le 09/02/2026
La Fondation Louis Roederer lance le Prix Pichon Comtesse, prix de composition musicale, qui s’inscrira dans le festival EXPLORE, cocréé avec la Philharmonie de Paris, qui aura lieu du 10 au 13 avril 2026.
La Fondation Louis Roederer inaugure en 2026 le Prix Pichon Comtesse, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Ce prix biennal de composition musicale vise à soutenir de jeunes talents révélés avec l’aide des Centres Nationaux de Création Musicale (CNCM). Les œuvres commandées seront interprétées lors du concert MUSIC PROMENADE du lundi 13 avril 2026, au cœur du festival EXPLORE dont la première édition aura lieu à la Philharmonie de Paris grâce au mécénat exclusif de la Fondation.
L’œuvre lauréate, sélectionnée par un jury international, sera récompensée par une dotation de 5 000 euros et présentée lors d’un concert au Château Pichon Comtesse, à Pauillac, le 10 octobre 2026.
© Acousmonium by William Beaucardet
En parallèle de son engagement historique auprès de grandes institutions culturelles, la Fondation Louis Roederer crée ses propres actions culturelles dans les domaines viticoles de Roederer Collection*. Explorant les champs de la création et ceux de la pensée, chacun de ces événements célèbre une écriture artistique distincte.
En 2026, la Fondation Louis Roederer lance le Prix Pichon Comtesse. Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation, a imaginé un partenariat inédit avec la Philharmonie de Paris pour créer ce prix de composition musicale inspiré de la formation lyrique du directeur général du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Nicolas Glumineau, œnologue d’exception et passionné de musique.
Organisation du Prix Pichon Comtesse :
- La première année, la Philharmonie de Paris collabore avec des Centres Nationaux de Création Musicale (CNCM) pour identifier et révéler des talents prometteurs, indépendamment de leur style artistique. Ces artistes reçoivent chacun une commande pour une composition originale.
- L’année suivante, chaque composition originale est interprétée à la Philharmonie de Paris, lors du festival EXPLORE, co-créé avec la Fondation Louis Roederer.
Un jury international, constitué de personnalités reconnues du monde de la musique choisies par la directrice artistique de la Fondation Louis Roederer, sélectionne une des compositions qui sera jouée lors d’un concert au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac.