Point in Time © Akosua Viktoria Adu-Sanyah
Akosua Viktoria Adu-Sanyah, lauréate du premier Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable
12/05/2022
Lors d’une cérémonie au Nobu Hotel Portman Square à Londres, Frédéric Rouzaud, Président de la Fondation Louis Roederer, a remis le premier Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable à Akosua Viktoria Adu-Sanyah.
Autoportrait © Akosua Viktoria Adu-Sanyah
En créant le Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable, la Fondation Louis Roederer souhaite continuer à soutenir les photographes émergents tout en mettant en lumière les questions de durabilité et d’environnement. Le thème de cette année est le « terroir ». Les œuvres soumises ont été jugées par un jury composé de personnalités de renommée internationale, Darius Sanai, Maryam Eisler, Brandei Estes, Azu Nwagbogu, Carrie Scott et Maria Sukkar.
Cette année, le jury a été impressionné par la superbe série de la photographe lauréate, Akosua Viktoria Adu-Sanyah, une artiste visuelle et photographe documentaire germano-ghanéenne basée à Zürich, en Suisse.
Intitulée « Behold the Ocean », la série s’inscrit dans une œuvre de grande envergure qui explore les conditions de la recherche climatique dans l’extrême sud de la Patagonie.
En 2020, Akosua Viktoria Adu-Sanyah a accompagné deux océanographes dans leurs recherches sur l’acidification des océans, un phénomène causé par le réchauffement climatique. Ses effets négatifs sont considérables ; les microalgues toxiques prospèrent et mettent en danger l’écosystème marin.
Les deux autres finalistes sont Jasper Goodall et Sahab Zaribaf, dont les œuvres ont également été très appréciées par les juges.
Leurs œuvres sont exposées à The White Box, Nobu Hotel Portman Square, à Londres, jusqu’au 29 mai 2022.