Jasper Goodall, Birchwood, 2019
Louis Roederer Foundation Photography Prize for Sustainability 2024
06/11/2023
Le Louis Roederer Foundation Photography Prize for Sustainability créé en 2021 combine soutien à la création et considération éthique en récompensant un photographe s’emparant d’une question de développement durable. Convaincue qu’aucun développement ne peut être durable sans une forte composante culturelle – puisque la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales, la Fondation Louis Roederer est fière de porter ce Prix et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension du monde et au respect mutuel.
Consciente que la nature et les enjeux du développement durable sont différents d’un continent à l’autre, la Fondation Louis Roederer redéfinit l’organisation du Prix et renforce sa portée internationale.
© Akosua Viktoria Adu Sanyah
Ainsi, des rapporteurs représentant les 5 continents soumettent chacun 3 photographes travaillant sur le développement durable sous l’angle des Sciences de la nature ou des Sciences humaines. Les photographes doivent obligatoirement être issus du continent qu’il ou elle représente ou y vivre depuis au moins 5 ans. Les candidatures ont été clôturées le 31 octobre 2023. Entre novembre 2023 et fin janvier 2024, le jury international composé de 12 personnalités du monde de l’art et de la pensée, sensibles à la question du développement durable prendra connaissance des 54 candidatures. Fin janvier 2024, le jury votera pour leur photographe favori par continent. Puis, parmi les 6 finalistes (le continent américain est subdivisé en Amérique du Nord et Amérique du Sud) ayant reçu la majorité des voix, le ou la lauréate est sélectionné(e) après délibérations en février 2024.
En parallèle, des écologues, philosophes, économistes, sociologues et scientifiques sont invités à écrire sur un des aspects du développement durable. Un texte d’historien de l’art dialoguera avec le travail du ou de la lauréate.
L’ensemble des textes et des séries photographiques des finalistes et du ou de la lauréate seront disponibles en ligne.
For a few euros more © Chloe Dewe Mathews