Laure Cadot

Laure Cadot est née en 1980 en France.
Spécialisée dans le traitement des matériaux organiques et des restes humains.
Laure Cadot est diplômée en histoire de l’art, muséologie et recherche appliquée de l’École du Louvre Diplômée en conservation-restauration et conservation préventive (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Elle exerce depuis une quinzaine d’années en tant qu’indépendante auprès des collections publiques françaises et européennes.

Laure Cadot organise dans le prolongement de ses recherches, des rencontres autour des nouvelles approches en conservation et du soin apporté aux collections de restes humains dans les institutions visant à mettre en avant et à discuter des pratiques professionnelles au sens large à la lumière des enjeux contemporains autour de cet héritage à part (conservation-restauration, régie, conservation préventive en contexte d’exposition, de transport, d’étude, de fouilles…).

Axes fondamentaux :

– Panel intergénérationnel, international et intercommunautaire. Volonté de donner la parole à une large diversité d’acteurs et de points de vue.
– Invitation aux échanges de représentants d’institutions extra-européennes en liens avec les communautés, de représentants issus de communautés travaillant au sein ou en lien avec les acteurs du patrimoine (groupes culturelles, communautés religieuses…).
– Travail sur une forme dynamique et horizontale d’échanges, animés par des intervenants extérieurs spécialisés.

Actualité :

COLLOQUE INTERNATIONAL – CONSERVER LES RESTES HUMAINS 
co-produit par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans le cadre de la Bourse Fondation Louis Roederer 2024.

Jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier 2026
Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Comment penser et améliorer aujourd’hui la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales ?

Au programme sessions thématiques et tables rondes sur :

  • Les usages, ressentis et interrogations des professionnels
  • Les responsabilités éthiques et déontologiques des musées
  • Les perspectives et évolutions possibles des pratiques

Ces deux journées sont destinées aux professionnels et étudiants, mais également à toute personne intéressée ou curieuse de ces enjeux contemporains.

En savoir plusEn savoir plus