Né en 1992 en France.
Pierre Von-Ow est chercheur en histoire de l’art et commissaire d’exposition, diplômé de Yale University, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de Columbia University. Ses recherches portent sur les intersections entre arts et savoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles, plus particulièrement en Angleterre et dans l’Empire britannique. Il enseigne actuellement dans le Département d’histoire de l’art de l’Université de St Andrews.
Pierre travaille à un projet d’exposition cherchant à démontrer que, de tous temps, les individus ont voulu toucher la lumière. Plus important encore, ils et elles ont espéré être touchés par la lumière. Les œuvres rassemblées témoignent de la puissance des images à figurer ce phénomène intangible qui nous entoure. À travers des formes, des signes et des métaphores, artistes, philosophes, scientifiques, pédagogues, écrivains ont tenté de donner des bras ou un visage à la lumière, de lui conférer une texture, de la spatialiser, de l’habiter. Les œuvres présentées dans l’exposition proposent une anthropologie de la lumière, comme une archéologie détournée de la photographie, loin des yeux et plus proche du corps.
Cette exposition est un prolongement du projet que Pierre a présenté lors de l’exposition des pensionnaires de la Villa Médicis (Cambiare la prosa del mondo, 2025). Cette installation prenait pour point de départ la leçon sur l’arc-en-ciel donnée chaque année à l’Université de Cambridge par le mathématicien aveugle Nicholas Saunderson (1682-1739). Jamais publié, son contenu subsiste uniquement dans les notes manuscrites prises par ses étudiants entre 1711 et 1739. Intitulée Touching Rainbows, l’installation de Pierre était constituée de planches tactiles en relief reproduisent les diagrammes de l’arc-en-ciel dessinés par six d’entre eux, accomagnées d’un enregistrement et d’une retranscription de la leçon de Saunderson. Ces documents et l’exposition qu’il projette nous invitent à reconsidérer ce qui échappe au regard dans notre perception et notre imagination de l’espace et des couleurs.