Abdessamad el Montassir

Né en 1989 à Boujdour, Maroc.
Vit et travaille à Lons-le-Saunier, France.

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Normale Supérieure de Meknès, Abdessamad El Montassir est un artiste plasticien dont la pratique est profondément ancrée dans les vastes paysages du Sahara. Collaborant avec des scientifiques, des citoyens et citoyennes-témoins et des militants et militantes, il développe une pratique artistique à la croisée de la recherche et de la création. Son travail est le fruit d’un méticuleux processus de recueil de témoignages immatériels et de récits collectifs. L’artiste sonde le lien insaisissable entre histoire et mémoire, ravivant des paroles bien souvent effacées par les narrations officielles.

Une pierre sous la langue, son exposition monographique coproduite par le Frac Franche-Comté et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans le cadre de la Bourse de production Fondation Louis Roederer sera présentée du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026. L’exposition fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre une pierre sous la langue pour oublier, et de le jeter vers le soleil pour se souvenir…
Elle rassemble des œuvres créées entre 2021 et 2024, dont deux pièces de la collection du Frac, ainsi que des œuvres inédites crées spécialement pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis.
Une exposition où il est question de plantes, de paysages, d’histoire politique, de drames et de traumas, de mémoire, de la vie en somme des habitants du désert d’hier et d’aujourd’hui, mais également de transmission, de beauté, de poésie. Et de silence aussi.

Abdessamad El Montassir, Sadra Kodia, 2025 © Daniel Molajoli