Wiktoria Wojciechowska

Née en 1991 à Lublin, en Pologne.

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Varsovie, en Pologne, Wiktoria Wojciechowska a obtenu en 2015 l’Oskar Barnack Leica Newcomer Award. Elle a reçu de nombreux prix pour son projet Short Flashes, des portraits de cyclistes trempés dans les rues de métropoles chinoises. Entre 2014 et 2016, elle a travaillé sur la série Sparks, un portrait de la guerre contemporaine s’appuyant sur les histoires personnelles d’individus vivant au milieu du conflit en Ukraine. Cette série a reçu plusieurs prix, dont l’Art Griffin Space, le Lensculture Emerging Talent Awards, ou encore le prix pour la Photographie de la Fondation des Treilles.

© Wiktoria Wojciechowska,The squad of nine killed and eight wounded /La section au neuf morts et huit blessés, de la série Golden Collages Sparks, collage de feuilles d’or sur une photo prise par un soldat avec un téléphone portable, 2015-2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

© Wiktoria Wojciechowska, Andriy, 27 ans, diplômé en astronomie, portrait effectué après qu’il a passé 9 mois en zone de combat, Ukraine, mars 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.