Bill Viola, Four hands © Grand Palais
Bill Viola au Grand Palais
14/03/2014
Vous entrez au Grand Palais, dans les premières salles de l’exposition Bill Viola… et vous ne savez plus rien de ce que vous croyiez savoir sur l’art, sur le beau, ces petites choses de votre vie.
Bill Viola © Grand Palais
Il y a les créateurs qui remplissent, certains magnifiquement, le cadre, l’idée que vous vous faites de l’art. Et il y a ceux qui explosent le cadre. Bill Viola est de ceux-là. Pas seulement parce que, pionnier de l’art vidéo, il a créé son propre « métier », ses propres instruments, ses couleurs, ses sons, ses formats… C’est déjà beaucoup. Mais il va plus loin, fort de cet art formellement neuf, Viola s’attaque à des thèmes que les arts plastiques n’avaient jamais empoignés avant lui, en tous cas jamais aussi frontalement. Des thèmes, on pourrait dire un thème, celui du temps, avec tous ses dérivés. Viola se dit lui-même « sculpteur du temps ». Et nul doute que son art-vidéo, ses grands tableaux filmés, la plupart presque immobiles, relève des arts plastiques plus que du cinéma.
Pour le chercheur d’œuvre Louis Roederer, une telle exposition a une valeur particulière. Ce n’est pas seulement une œuvre nouvelle qui est découverte, c’est une porte ouverte sur un nouveau champ créatif, c’est tout un nouvel univers d’œuvres à découvrir.
Bill Viola, Grand Palais, 5 mars – 21 juillet 2014
Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer, Grand mécène de la culture.