Pierrot Men
Afrique
Inspiré par un artiste de passage, Pierrot Men quitte l’école à 14 ans pour se consacrer à l’art, en dépit des réticences familiales. En 1974, il ouvre son premier laboratoire – réalisant photos de mariages, baptêmes et portraits de famille avec un appareil soviétique Zenit E et un vieux Kodak 6 x 9. Influencé par les travaux des photographes africains Seydou Keita et Malick Sidibé, il travaille à concilier projets personnels et engagements professionnels.
La série présentée, Madagascar, explore la relation symbiotique entre les Malgaches et leur terre-lieu où les traditions de riziculture, de gestion durable du bétail et de l’apiculture se doublent d’une éthique de préservation de l’environnement. Un rappel poignant de la nécessité vitale de favoriser une coexistence harmonieuse avec la nature, pour transmettre un monde préservé aux générations futures.
© Pierrot Men, The washerwoman of Tsaranoro Valley, Madagascar
Pierrot Men photographie notre peuple et notre terre. Son travail porte sur la simplicité de l’être. En tant qu’êtres humains, nous avons reçu cette terre pour y travailler, y manger et y vivre, à notre époque. C’est notre ultime et principal sentiment d’appartenance. En tant qu’êtres humains, nous sommes et appartenons à la nature. Et sa photographie est un moyen de faire durer ces moments, de nous faire partager la beauté de notre peuple et de notre terre.
À propos de la série
« Madagascar, mon pays d’origine, est un trésor naturel aux multiples facettes. Lorsque nous parlons de développement durable, nous devons reconnaître le lien profond qui unit le peuple malgache et son environnement. Cette île de l’océan Indien est un riche mélange de cultures, de traditions et de biodiversité, où les sciences naturelles et les sciences humaines convergent de manière unique. Au cœur de Madagascar, la plupart des gens vivent en harmonie avec la nature, considérant la terre non seulement comme une ressource mais aussi comme une source de vie. Les rizières en terrasses s’étendent à perte de vue, sculptées dans les collines par des générations d’efforts dévoués. Ces champs incarnent la sagesse agricole transmise de génération en génération, s’harmonisant avec les cycles naturels pour produire des aliments tout en préservant l’écosystème.
Mes photographies capturent cette relation harmonieuse entre l’homme et la nature. Elles représentent les Malgaches travaillant leurs terres fertiles, récoltant le riz, aliment de base de leur alimentation. Vous observerez le calme de cette population essentiellement rurale, loin du chaos de la vie urbaine, où l’existence s’écoule au rythme des saisons.
Je photographie également les cicatrices de Madagascar, comme la déforestation, mais la coexistence des Malgaches avec leur environnement reste plus forte. Cependant, le développement durable à Madagascar va au-delà de l’agriculture. Ses forêts abritent une incroyable diversité de vie, y compris des espèces endémiques uniques. Les communautés locales comprennent l’importance de la préservation des écosystèmes. Elles pratiquent l’élevage durable et l’apiculture traditionnelle, en veillant à ce que leur environnement naturel reste intact. Pour la plupart des Malgaches, le développement durable n’est pas seulement un concept, mais un mode de vie. C’est ainsi qu’ils préservent leur patrimoine tout en s’adaptant à un monde tourné vers l’avenir. C’est une leçon précieuse pour le monde entier, qui met l’accent sur le respect, l’harmonie et l’équilibre entre les hommes et la nature. » – Pierrot Men
Biographie
Nominé pour le Prix James Barnor de la photographie africaine en 2023
Finaliste, EYESHOT Open Call, Street and Documentary Photography Competition (Concours de Photographie de Rue et Documentaire) en 2022
Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et de la Culture en 2021
Expositions en Belgique, en Chine, en France, au Kenya, au Mali, aux États-Unis, etc.
Publié dans National geographic, Libération, Polka, The Independent Photographer, Street Photographers Foundation, The Fc’Diary photography, Edge of Humanity, Grands Reportages, Photo Magazine