Jovan Ginic, lauréat du Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation de la 62e Semaine de la Critique à Cannes
30/05/2023 – Cannes
La Fondation Louis Roederer, fidèle à son désir de révéler les talents émergents, est engagé aux côtés de la Semaine de la Critique depuis 2018 à travers le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation. Décerné à un ou une comédienne parmi l’un des sept longs métrages en compétition, ce Prix a pour objectif de mettre en lumière un interprète pour l’une de ses premières apparitions au cinéma ou pour un rôle particulièrement marquant de sa carrière.
Le jury de la 62e Semaine de la Critique a décerné le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à Jovan Ginic pour son rôle dans Lost Country.
Le second long métrage du réalisateur serbe Vladimir Perisic, co-écrit avec la scénariste Alice Winocour, dépeint une fresque intime et politique, dans la ville de Belgrade marquée par les manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic, en 1996.
Dans ce décor, on suit le parcours d’un adolescent de 15 ans interprété brillamment par le jeune serbe Jovan Ginic. Déchiré entre ses propres convictions et son amour pour sa mère, politicienne corrompue et porte-parole du régime, il doit trouver la force de se confronter à elle.
L’interprétation tout en retenue de Jovan Ginic force l’admiration. Elle nous permet d’apprécier l’ensemble des tourments de son personnage et de renforcer les enjeux développés par un scénario engagé. Sa première interprétation au cinéma, nous convainc assurément de son succès à venir.
Jury de la 62e édition de La Semaine de la Critique © Aurélie Lamachère
Le jury était présidé par la cinéaste française Audrey Diwan. Son second long métrage, L’Evénement avait reçu le Lion d’Or à Venise en 2021. Elle était entourée de Franz Rogowski l’acteur-chorégraphe allemand, de Kim Yutani, directrice de la programmation du Festival de Sundance, du directeur de la photographie portugais Rui Poças et de la journaliste et curatrice indienne Meenakshi Shedde.
Marcelo Caetano, réalisateur de Baby, lauréat Prix Révélation 2024 et son équipe © Julia Hervouin