© Assaf Shoshan

La Fondation Louis Roederer, mécène de l’exposition « Étincelles / Scintille » à la Villa Médicis

15/06/2022 – Rome

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Louis Roederer est mécène de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. La Fondation contribue à la valorisation de la création contemporaine en participant concrètement à l’accueil de seize pensionnaires reçus chaque année et en apportant son soutien à l’exposition de fin d’année de ceux-ci.

fondation-louis-roederer-villa-medicis-portrait-saverio-verini-copyright-daniele-molajoli

Saverio Verini © Daniel Molajoli

Présentée sous le commissariat de Saverio Verini, commissaire d’expositions et critique d’art, l’exposition « Étincelles / Scintille » réunit les réalisations des seize artistes, auteurs et chercheurs, à l’issue de leur année de résidence dédiée à la création, l’expérimentation et la recherche à la Villa Médicis.

Le titre, « Étincelles / Scintille », suggère l’idée de création mais rappelle aussi bien la discorde (« faire des étincelles ») que l’entente (« l’étincelle s’est produite »).

fondation-louis-roederer-villa-medicis-pensionnaires-2022

Les pensionnaires 2021-2022

Kaouther Adimi, écrivaine ; Iván Argote, plasticien et réalisateur ; Charlie Aubry, plasticien et musicien ; Théodora Barat, plasticienne et réalisatrice ; Samir Boumediene, chercheur et conteur ; Nidhal Chamekh, plasticien ; Aude Fourel, cinéaste ; Marta Gentilucci, compositrice ; Noémie Goddard, architecte d’intérieur ; Evangelia Kranioti, plasticienne et réalisatrice ; Marielle Macé, écrivaine ; Benoît Maire, artiste visuel ; Hèctor Parra, compositeur ; Julie Pellegrin, curatrice et critique d’art ; Mathieu Peyroulet Ghilini, designer ; Guy Régis Jr., écrivain et metteur en scène.

Plus qu’une exposition au sens classique du terme, il s’agit d’un parcours de correspondances tantôt évidentes tantôt subtiles entre des projets qui, présentés dans les espaces de la Villa Médicis, mettent en avant des thèmes récurrents tels que : l’accumulation, la réitération de gestes et de signes, la réflexion politique dans le champ artistique, la représentation de corps fragmentés, ou encore la relation entre paysage naturel et artificiel.

L’exposition « Étincelles / Scintille » est présentée du 15 juin au 7 août 2022 à la Villa Médicis à Rome.

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis © Assaf Shoshan

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis

La Fondation Louis Roederer soutient les pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pendant leur résidence qui représente un temps de réflexion et de recherches.

En savoir plus En savoir plus