Gruppo Borsisti © Daniele Molajoli

La Fondation Louis Roederer, mécène de l’exposition « Una linea storta tesa »
à la Villa Médicis

12/06/2023 – Rome

La Fondation Louis Roederer est mécène de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis depuis 2020. Elle contribue à la valorisation de la création contemporaine en participant concrètement à l’accueil des seize pensionnaires reçus chaque année et en apportant son soutien à l’exposition de fin d’année des pensionnaires, un rendez-vous artistique à la croisée de diverses pratiques, des arts plastiques à la composition musicale en passant par la littérature, l’architecture, la mise en scène, l’histoire et la théorie des arts.

La Villa Médicis © Assaf Shoshan

L’exposition « Una linea storta tesa » (« Une ligne tordue tendue »), présentée du 10 juin au 6 août 2023, réunit les réalisations des seize artistes à l’issue de leur année de résidence dédiée à la création, l’expérimentation et la recherche à la Villa Médicis : Samir Amarouch, Mounir Ayache, Yasmina Benabderrahmane, Hortense de Corneillan, Lorraine de Sagazan, Dorothée Dupuis, François Durif, Sivan Eldar, Marion Grébert, Bocar Niang, Lasseindra Ninja, Liv Schulman, Anna Solal, Sarah Vanuxem, Ariane Varela Braga et Laura Vazquez.

François Durif Palais de Confettis d apres une photographie de la Villa Médicis de Daniele Molajoli

Le titre de l’exposition évoque leurs parcours à la Villa : une trajectoire à la fois linéaire et sinueuse faite de convictions et de questionnements, un fil constamment vivant, tendu et exalté. Tout au long de l’année, les recherches des artistes empruntent des voies inattendues parsemées de découvertes, rencontres et évolutions qui témoignent de la vitalité de cette expérience. L’exposition ne se présente donc pas comme une restitution mais plutôt comme le reflet d’un cheminement. Le titre suggère une image paradoxale, difficile à visualiser, qui reflète la complexité des propositions qui composent le parcours d’exposition.

Una linea storta tesa

Une constellation d’interventions, parmi lesquelles des installations artistiques, des performances, de la littérature, des recherches historiques, de la vidéo, de la photographie et de la musique, met en évidence les différentes orientations prises par les pensionnaires :  de l’intérêt pour le paysage et ses transformations à la réflexion sur les féminismes, du potentiel affectif et historique des objets à la relation avec Rome et les espaces de la Villa Médicis, qui servent souvent de toile de fond aux créations des pensionnaires. Tels sont quelques-uns des thèmes qui se dégagent des différentes propositions de l’exposition, présentées selon un rythme qui met en évidence les affinités et les divergences entre les interventions.

fondation-louis-roederer-villa-medicis-italie-copyright-assaf-shoshan

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis © Assaf Shoshan

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis

La Fondation Louis Roederer soutient les pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pendant leur résidence qui représente un temps de réflexion et de recherches.

En savoir plus En savoir plus