Corentin Poirier-Martinet © Léa Florian

La Fondation Louis Roederer soutient la résidence du chef pâtissier Corentin Poirier-Martinet

29/02/2024 – États-Unis

La Fondation Louis Roederer a rejoint en 2023 la sphère culturelle des États-Unis en devenant partenaire de la Villa Albertine, quatrième Villa de la France à l’étranger. La Villa Albertine organise des résidences pour des artistes et des professionnels de diverses disciplines et propose des bourses destinées aux penseurs et aux créateurs afin de soutenir la diffusion de la création contemporaine française et francophone sur le territoire américain.

©Léa Florian

En 2024, la Fondation Louis Roederer accompagne Corentin Poirier-Martinet, premier chef pâtissier sélectionné pour une résidence à la Villa Albertine de San Francisco.

« À la Villa Albertine, je vais à la rencontre des acteurs de l’agriculture locale pour comprendre les terroirs de l’Ouest américain. En effectuant ces recherches, je compte découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles associations de goûts, et ainsi, créer des desserts inédits, empreints d’écologie et de respect de la nature. » déclare Corentin Poirier-Martinet.

Basé à San Francisco, épicentre du concept farm-to-table qui porte un message d’alimentation saine, durable et respectueuse de l’environnement, Corentin Poirier-Martinet rencontre des agriculteurs et des chefs reconnus pour leurs engagements et techniques responsables afin d’échanger sur les ingrédients qu’ils privilégient, leurs méthodes de cuisson et de conservation, qu’elles soient traditionnelles ou novatrices. Il cherche ainsi à engager un dialogue sur le futur des pratiques agricoles et son impact sur la scène culinaire. Le jeune chef souhaite s’immerger dans différents terroirs californiens et explorer les grands bassins agricoles de Santa Clara’s Valley, la Napa Valley ou la région de Sonoma afin de créer des desserts mettant en avant leur identité propre.

© Léa Florian

© Léa Florian

© Léa Florian

© Léa Florian

© Léa Florian

© Léa Florian

C’est la première résidence de la Villa Albertine que la Fondation Louis Roederer soutient. Le choix de Corentin Poirier-Martinet a été évident : c’est un chef pâtissier exigeant et inventif qui valorise un terroir et s’inspire d’autres savoir-faire. La Fondation Louis Roederer étant transversale, soutenir la gastronomie – de plus en plus synonyme d’art et de création, est l’occasion d’accompagner de formidables talents dans de nouveaux champs artistiques.

Audrey Bazin

Directrice Artistique de la Fondation

fondation-louis-roederer-villa-albertine-fallen-tree-ymer-and-malta-benjamin-graindorge-2011-copyright-beowulf-sheehan

Fallen Tree, siège social de la Villa Albertine, YMER&MALTA Benjamin Graindorge, 2011 © Beowulf Sheehan

Villa Albertine

La Fondation Louis Roederer participe à la diffusion de la création française aux Etats-Unis à travers les résidences, les bourses et le festival de cinéma de la Villa Albertine.

En savoir plus En savoir plus