Les finalistes de la 2ème édition du Louis Roederer Photography Prize for Sustainability
05/05/2023
Le Louis Roederer Photography Prize for Sustainability soutient à la fois la création et les projets éthiques en récompensant un photographe qui aborde un problème environnemental. Convaincue qu’aucun développement ne peut être durable sans une forte composante culturelle, la Fondation Louis Roederer souhaite élargir la portée internationale de ce Prix, ainsi que ses liens avec les sciences humaines et sociales et, naturellement, avec les sciences de l’environnement. Depuis son lancement en 2022, le prix a acquis une réputation importante. Il est suivi dans le monde de la photographie et de l’art.
Le thème de l’édition 2023 du prix est « le flux »
Le flux représente la circulation et l’échange, et dans ce contexte, la dynamique constante entre la nature et l’homme ; la relation qui lie les personnes à leur environnement et l’interaction circulaire avec la nature et les forces vitales. Ce mouvement réciproque met en évidence la nécessité de recevoir selon nos besoins et de donner dans la mesure de nos capacités. Le flux illustre également la tension existante entre l’homme et la nature : immergé mais séparé de la nature, en quelque sorte maître mais dépendant d’elle.
Cette année, vingt-six photographes ont concouru pour le prix, choisis par treize rapporteurs, eux-mêmes sélectionnés par le jury. Le panel est composé de neufs collectionneurs respectés et arbitres de la scène artistique, répartis entre Hong Kong, Singapour, Lagos, Paris, Berlin, Madrid, Londres et New York.
Les trois photographes finalistes de cette année dont le travail a le plus impressionné le jury avec leur diversité et leur interprétation sensible du thème sont :
Hengki Koentjoro
Hengki Koentjoro, né en 1963 à Semarang, Central Java en Indonésie, est un photographe accompli, spécialisé dans la capture du domaine spectral qui se trouve au milieu des nuances de noir et de blanc. Il a poursuivi ses études au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara, en Californie, une expédition qui l’a plongé dans l’arène professionnelle de la production vidéo et de la photographie d’art. L’initiation à l’appareil photo le jour de son onzième anniversaire est aujourd’hui une véritable histoire d’amour qui implique une chorégraphie élaborée de la composition, de la texture, des formes et des lignes. À son retour en Indonésie, Hengki s’installe à Jakarta en tant que vidéaste et monteur vidéo indépendant pour des documentaires sur la nature.
M’Hammed Kilito © Vladimir Gheorghiu
M’hammed Kilito
M’Hammed Kilito, né en 1981 à Lviv, est un explorateur du National Geographic basé à Casablanca, au Maroc. Il se concentre sur la relation entre les groupes ou les individus et leurs environnements. Ses œuvres capturent des récits qui facilitent la compréhension de cette relation, couvrant des questions liées à l’identité culturelle, à la sociologie du travail et au changement climatique. Il est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il participe actuellement au programme Mentor VII, d’une durée de deux ans.
Yasuhiro Ogawa
Yasuhiro Ogawa, né en 1968 à Chigasaki, Kanagawa au Japon, titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’université de Kanagawa, il a par la suite, commencé la photographie au début de sa vingtaine et a entamé sa carrière professionnelle en 2000. Après de nombreux voyages dans le monde entier sans destination précise, en suivant son instinct seulement, il vit actuellement à Tokyo. À l’âge de cinquante ans, il décide de passer en revue tous les négatifs N&B qu’il avait pris jusqu’alors. Pour lui, chaque instant de ses voyages aurait pu être la vision d’un rêve.
Leurs œuvres seront exposées à The WhiteBox, Nobu Hotel Portman Square, à Londres, du 11 mai au 1er juin 2023. Le lauréat sera annoncé par Frédéric Rouzaud, PDG de Champagne Louis Roederer et Président de la Fondation Louis Roederer, lors de la remise des prix qui se déroulera à la galerie le jeudi 11 mai.