Paulien Oltheten lauréate du Nouveau Prix Découverte des Rencontres d’Arles
08/07/2018
Engagée pour la deuxième année aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer partage avec ferveur la volonté des Rencontres d’Arles de défendre la photographie et ses acteurs. En associant les galeries au Nouveau Prix Découverte, les Rencontres et la Fondation ont ainsi souhaité mettre en lumière le travail des galeristes qui sont souvent les premiers à repérer les talents de demain.
Alors que les Rencontres d’Arles viennent d’ouvrir au public, le jury du Nouveau Prix Découverte, présidé par Mouna Mekouar, a récompensé, samedi 7 juillet, le travail de Paulien Oltheten, La Défense, le regard qui s’essaye, fruit d’une collaboration heureuse entre la photographe et la galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
© Paulien Oltheten, Liberté, Paris, 2017
Sélectionnés parmi 10 projets, issus de la collaboration de 11 photographes (dont un duo) et leurs galeries, Paulien Oltheten et la galerie Les Filles du Calvaire à Paris se voient récompenser à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros, grâce au soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka.
© Paulien Oltheten, Square, La Défense, 2017
Présentée jusqu’au 23 septembre 2018 à Ground Control à Arles, les photographies, les performances et les vidéos de Paulien Oltheten semblent vouloir explorer ce qu’il y a de commun et à la fois d’extraordinaire dans le comportement humain dans l’espace public. Sa méthode de travail est basée sur l’observation directe dans des parcs, esplanades ou rues de grandes villes. Elle y repère des actes particuliers, des gestes répétitifs, des objets décalés ou des traits graphiques et établit des connexions entre eux afin de créer une narration qu’elle formalise avec des mots, des images fixes et en mouvement.