Talia Ryder incarne Lilian, extrait du film « The Sweet East »

Festival de Deauville : « The Sweet East » reçoit le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation

12/09/2023 – Deauville

Lors de la 49e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation a été décerné au réalisateur Sean Price Williams pour son film « The Sweet East ».

Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, « The Sweet East » a remporté l’adhésion de deux jurys au Festival de Deauville en recevant le Prix du Jury présidé par Guillaume Canet ainsi que le Prix Fondation Louis Roederer du Jury de la Révélation, présidé par Mélanie Thierry.

Mélanie Thierry, Félix Lefebvre, Cécile Maistre-Chabrol, Ramata-Toulaye Sy, Julia Faure, Pablo Pauly, Jury de la Révélation 2023

Le Jury de la Révélation 2023

Le Jury de la Révélation a souhaité saluer ce long métrage loufoque qui dessine le portrait sombre de l’Amérique contemporaine. Ses fractures mentales, sociales et politiques, sont filmées comme un conte : la lycéenne Lilian, interprétée par la jeune actrice Talia Ryder, fugue durant un voyage scolaire et, au fil de ses rencontres, traverse tout le prisme des radicalités et délires contemporains, des suprémacistes aux islamistes, en passant par des néo-punks ou des avant-gardistes woke.

The Sweet East, un « Alice au pays des merveilles » déjanté qui réveille les méninges. Le premier film de Sean Price Williams, satire percutante et impétueuse de notre époque, pointe du doigt les absurdités, violences et outrances de notre monde dans un rythme effréné. L’extraordinaire Talia Ryder – autre révélation, loin d’une Alice naïve campe dans un naturel désarmant une héroïne vive, mordante, clairvoyante, sans concession sur le monde et les monstres qu’il engendre.

Audrey Bazin

Directrice Artistique de la Fondation Louis Roederer

Sean Price Williams, réalisateur de The Sweet East

Sean Price Williams, que le New Yorker a décrit comme « le directeur de la photographie d’un grand nombre des meilleurs et des plus importants films indépendants de la dernière décennie », a notamment travaillé avec des réalisateurs tels qu’Alex Ross Perry (Listen Up Philip) et Josh & Benny Safdie (Good Time).

Le Jury de la Révélation 202 avec Frédéric Rouzaud et Audrey Bazin ©Olivier Vigerie

Depuis 8 ans, la Maison Louis Roederer est fière d’accompagner le Festival du Cinéma Américain de Deauville et de révéler une œuvre originale et un réalisateur prometteur grâce au Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation. Elle contribue ainsi au rayonnement du cinéma indépendant tout en mettant en lumière de jeunes talents.

fondation-louis-roederer-festival-du-cinema-americain-de-deauville-jury-de-la-revelation-2024-copyright-camilla-canalini

Jury Revelation 2024 avec Frédéric Rouzaud et Audrey Bazin © Camilla Canalini

Festival du Cinéma Américain de Deauville

Partenaire du Festival du Cinéma Américain de Deauville, la Fondation Louis Roederer s’est associée en 2018 au Prix de la Révélation qui récompense chaque année une œuvre originale et son auteur prometteur.

En savoir plus En savoir plus