Image tirée du film Saltation ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, lauréat de la Carte blanche Art & Science Le Fresnoy x Fondation
Louis Roederer
Du 17/11/2024 au 01/12/2024, à Saint-Paul-de-Vence
Partageant la même détermination à soutenir une créativité audacieuse et singulière, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ont initié en 2024 une carte blanche Art & Science.
Teaser de Saltation d’Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, récompensé pour « Saltation »
En 1962, suite à l’indépendance Algérienne, la famille d’Alexandre Cornet quitte l’Algérie pour la première fois depuis son installation au début de la période coloniale. Soixante ans plus tard, après plusieurs tentatives de dialogue avec son père, il réalise que les non-dits, bien connus de l’occupation coloniale à l’échelle de l’État, se retrouvent également au sein de sa famille. Pour interroger l’érosion de cette mémoire qui ne se transmet pas, pour en comprendre ses fondements, Alexandre Cornet en cherche les traces ailleurs.
À voir !
Saltation est diffusée lors du Festival international d’art vidéo OVNi, à la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) jusqu’au 1er décembre 2024.
Mon envie était de croiser deux formes d’érosion : une érosion minérale du sable par le vent décrite par le phénomène scientifique qu’on appelle la saltation, et une érosion de cette mémoire familiale pied-noir qui ne se transmet pas.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains L’entre-deux © Peter Mauss