© Mónica de Miranda
La Fondation soutient « Paysages Mouvants », le festival du Jeu de Paume
Du 07/02/2025 au 23/03/2025 – Paris
Soutien fidèle du Jeu de Paume depuis 2019, la Fondation Louis Roederer accompagne la deuxième édition de son festival.
« Paysages Mouvants »
Intitulé « Paysages mouvants » et présenté du 7 février au 23 mars 2025, ce festival propose un riche programme d’événements et de rencontres. Pensé comme un récit collectif, il déroule une histoire des représentations des environnements naturels – la jungle, l’oasis, le ciel, le désert, la forêt – et des imaginaires qui les convoquent.
La commissaire, Jeanne Mercier a invité la scénariste Loo Hui Phang à collaborer sous la forme d’une voix qui, à travers une narration, parcourt les œuvres de 15 artistes de la scène artistique actuelle.
Parmi ces projets, se retrouvent deux artistes proches de la Fondation :
Mónica de Miranda a été finaliste en 2024 du Thinking Sustainability Prize créé par la Fondation. Son œuvre audiovisuelle Path to the Stars (2022), présentée dans le cadre du festival, rassemble des biographies complexes qui se chevauchent et interagissent.
Mounir Ayache a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2022-2023, institution soutenue par la Fondation depuis 2020. Projetée au XXVIème siècle, l’œuvre The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox (2025) s’inspire des versions arabes du mythe de Charybde et Scylla, personnifiées par deux figures féminines symbolisant deux pôles politiques.
-
Mounir Ayache
-
Julian Charrière
-
Edgar Cleijne
-
Ellen Gallagher
-
Yo-Yo Gonthier
-
Laila Hida
-
Eliza Levy
-
Julien Lombardi
-
Andrea Olga Mantovani
-
Mónica de Miranda
-
Richard Pak
-
Mathieu Pernot
-
Prune Phi
-
Léonard Pongo
-
Thomas Struth
Les artistes
-
Bérengère Cournut
-
Loo Hui Phang
-
Wilfried N’Sondé
-
Xavier-Laurent
-
Camille Azaïs
-
Marie Cantos
-
Teresa Castro
-
Olivia Marsaud
-
Clare Mary