Les Rencontres de la Photographie d’Arles
La Fondation Louis Roederer s’est naturellement rapprochée des Rencontres d’Arles qui constituent le rendez-vous le plus prestigieux de la photographie contemporaine, mais aussi un véritable laboratoire de création. Elle s’est associée au Prix Découverte en 2018 pour encourager la jeune création.

© Le Corre Lisa
La jeune génération mise en lumière
Depuis sa naissance en 1970, Les Rencontres de la photographie d’Arles, festival unique au monde relève un ambitieux défi : être à l’affût des basculements de l’image, encourager le renouvellement des démarches, questionner l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image : telles ont toujours été les ambitions des Rencontres d’Arles.
Je connaissais déjà l’accompagnement de la Fondation Louis Roederer dans l’univers de la photographie, notamment via son soutien historique à la Bibliothèque nationale de France. Je tiens à saluer sa vision et son audace. Nous sommes ravis qu’elle soit à nos côtés et que nous œuvrions conjointement à proposer de nouvelles écritures mettant en lumières d’autres regards, défricheurs de pratiques expérimentales et de perspectives artistiques innovantes.
Prix Découverte
Fondation Louis Roederer
La Fondation Louis Roederer accompagne le Prix Découverte, créé par les Rencontres d’Arles, et qui se décline en deux récompenses : le Prix du Jury et le Prix du Public, distinguant un jeune talent et sa structure culturelle qui ont ensemble soumis leur candidature. Ces deux prix prennent la forme d’acquisition d’œuvres par les Rencontres, mettant ainsi en lumière le travail d’une jeune génération de talents.
Chaque année, une exposition collective est pensée par un commissaire d’exposition invité à faire résonner les 7 projets internationaux sélectionnés.
-
-
-
-
-
-
2020
Prix du Jury : POULOMI BASU, Galeries New Art Exchange, Nottingham, et Autograph, Londres
Prix du Jury : FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar et Paris
-
-