DOMAINES OTT*
Lectures autour de grands textes de la littérature mondiale en lien avec la mer.

© Mickaël Huard / Say Who
Mobilis in Mobile
C’est dans le cadre enchanteur du Clos Mireille, l’un des trois joyaux des Domaines Ott* qui se distingue par sa situation majestueuse, en bordure de la Méditerranée, à deux pas du Fort de Brégançon, que la première action culturelle de la Fondation Louis Roederer a été créée dans un des domaines viticoles de Roederer Collection. Inspirée par la géographie envoûtante de cet écrin de nature et par la passion maritime de Jean-François Ott son Directeur général, la Fondation Louis Roederer a imaginé Mobilis in Mobile, un événement dont le nom fait écho à la devise du capitaine Nemo et de son Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Cet événement célèbre le mouvement des eaux et la fluidité des mots en invitant des comédiennes et des comédiens à donner vie à de grands textes de la littérature mondiale liés à la mer.
-
Julie Gayet
L’Odyssée (Odýsseia) attribuée à Homère, Grèce, VIIIe siècle av. J.-C.
Épopée fondatrice de la littérature occidentale, ce poème narre l’odyssée tumultueuse du héros Ulysse (Odysseus en grec), dont les épreuves maritimes symbolisent autant les obstacles que l’homme doit surmonter que l’insaisissable désir de retour vers soi-même.
-
Bruno Putzulu
Le Sillage de la Baleine (El camino de la ballena) de Francisco Coloane, Chili, 1962
Coloane nous entraîne au coeur des mers australes, où l’homme se confronte aux éléments déchaînés dans une lutte primordiale, transcrite avec une écriture épurée qui saisit l’essence brute de la nature.
-
François Marthouret
Le dit du vieux marin (The Rime of the Ancient Mariner) de Samuel Taylor Coleridge, Angleterre, 1798
Ce poème fondateur du romantisme anglais est le récit onirique et symbolique de la faute et de la rédemption. Le vieux marin, accablé par le poids d’un acte sacrilège, erre sur les flots infinis, portant le fardeau de sa transgression.
-
Suliane Brahim – Comédie Française
Le Grand Marin de Catherine Poulain, France, 2016
Inspiré par sa propre expérience, Catherine Poulain plonge le lecteur dans les eaux glacées et implacables de l’Alaska, où la lutte pour la survie révèle la nature profonde des êtres humains. Un roman de quête intérieure dans un univers où la mer impose sa loi.
Interprètes et œuvres 2024
-
Stéphane Olivié Bisson
La Longue Route de Bernard Moitessier, France, 1971
Témoignage d’une vie dédiée à l’océan, La Longue Route est le récit d’un navigateur solitaire en quête de liberté absolue. Refusant la compétition et la gloire, Moitessier choisit l’immensité de la mer comme ultime échappatoire.
-
Anne Brochet
Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, France, 1886
Fresque tragique et poétique, Pêcheur d’Islande dépeint avec une sensibilité unique les destins d’hommes liés à la mer, dans une lutte éternelle avec l’inéluctable. Un hymne aux amours contrariés, où la mer devient métaphore des passions humaines.
-
L’ensemble des comédiens
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar) de Luis Sepúlveda, Chili, 1996
Fable moderne et émouvante, ce récit universel aborde avec finesse les thèmes de l’amitié, de la transmission et du respect de la nature, incarnés dans la tendre relation entre un chat philosophe et une mouette orpheline.