fondation-louis-roederer-bibliotheque-nationale-de-france-coursives-de-la-salle-ovale-copyright-elie-ludwig-banner

Les coursives de la salle Ovale BnF Richelieu © Elie Ludwig

Anna Grumbach, lauréate de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025

Le 16/12/2025

Hier soir, à l’occasion du vernissage de l’exposition Photographie à tout Prix à la BnF – François Mitterrand, Anna Grumbach a été récompensée pour son projet de recherche « Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982) » devant un parterre de personnalités du monde de la photo. 

© Sacha Floch Poliakoff

Anna Grumbach © Elise Saint Upéry

Son projet

Le travail d’Anna Grumbach, doctorante en Histoire de l’art, permet de comprendre, à travers l’étude des tirages, des dossiers d’auteurs et des archives internes au département de la photographie, la façon dont ces derniers ont participé à la reconfiguration de la scène photographique française et au renouvellement du regard porté sur cet art à l’heure de son institutionnalisation.

En savoir plus sur son parcours En savoir plus sur son parcours

Au cours des années 1970 émerge en France une nouvelle génération de photographes nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et empreinte des idéaux de la contre-culture, ayant été mise en lumière par diverses expositions et publications insistant sur leur « jeunesse ». Si les noms de Bernard Plossu ou d’Arnaud Claass, débutant leurs carrières durant cette décennie, sont aujourd’hui réputés pour leurs travaux, ils appartenaient en réalité à une scène photographique effervescente dont de nombreux acteurs sont désormais méconnus. Ensemble, au balbutiement de leurs carrières, cette génération a su trouver sa place au sein d’institutions patrimoniales.

La Bibliothèque nationale de France, qui s’ouvre à partir de 1968 à la photographie contemporaine, a constitué un véritable foyer pour cette « jeune photographie », participant ainsi à leur reconnaissance temporaire.

QUEL EST L’OBJECTIF DE SES RECHERCHES ?

Anna Grumbach fait le choix de valoriser ces photographes aujourd’hui oubliés et entrés dans la collection de la BnF.

De l’exposition précurseure « Tendance de la jeune photographie en France » en 1967 à la création de l’École nationale de la Photographie à Arles en 1982, est mis en lumière l’émergence d’une scène photographique française reconnue par les instances publiques.

HISTORIQUE DE LA BOURSE DE RECHERCHE

En 2006, la Maison Louis Roederer décide de renforcer son soutien auprès de la Bibliothèque national de France en créant la Bourse de recherche pour la photographie. Aujourd’hui, ce compagnonnage se poursuit par la Fondation.

fondation-louis-roederer-bibliotheque-nationale-de-france-grande-salle

© Jean-Christophe Ballot

Bibliothèque Nationale de France

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Louis Roederer soutient les grandes missions de la Bibliothèque nationale de France : enrichir les collections photographiques, les rendre accessibles aux chercheurs comme au grand public mais également les valoriser.

En savoir plus En savoir plus