Isadora Romero © Ana María Buitrón

Isadora Romero, lauréate du Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2023 aux Rencontres de la photographie, Arles

17/07/2023 – Arles

Depuis plus de six ans la Fondation Louis Roederer partage la volonté du festival des Rencontres d’Arles de défendre la photographie et ses acteurs émergents à travers le Prix Découverte.

Isadora Romero © Ana María Buitrón

Isadora Romero © Ana María Buitrón

Le jury du Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2023 a récompensé l’artiste équatorienne Isadora Romero présentée par Magnum Foundation (Etats-Unis). Dans son travail « Fumée, Racine, Semence » [Humo, Semilla, Raíz] elle explore son lien à l’agro-biodiversité après avoir découvert que ses ancêtres étaient des gardiens de semences. Ce projet offre une perspective nouvelle sur les enjeux environnementaux, à travers le prisme des possibles, et non des conséquences catastrophiques. Audrey Bazin, Directrice Artistique de la Fondation Louis Roederer souligne que « ce Prix du Jury distingue autant un travail photographique sensible qu’un engagement déterminé, il nous convainc de la nécessité du regard des artistes sur le monde pour le changer pour le meilleur ».

© Isadora Romero

Soumya Sankar Bose présenté par Experimenter (Kolkata, India) reçoit le Prix du Public 2023 pour son projet « Discrète évasion dans les ténèbres » [A Discreet Exit through the Darkness] dans lequel il examine la mémoire et sa nature changeante en tentant de reconstituer l’incident lié à la disparition de sa mère en 1969. Audrey Bazin affirme que « le Prix du Public a cette année une résonance particulière puisque la commissaire Tanvi Mishra met au cœur de son dispositif curatorial le public, en partant du postulat que la lecture de l’image photographique est notamment conditionnée par notre mémoire individuelle. »

© Isadora Romero

© Isadora Romero

© Isadora Romero

© Isadora Romero

© Isadora Romero

© Isadora Romero

© Isadora Romero

Le Prix Découverte Fondation Louis Roederer est ouvert à tous les lieux d’exposition : galeries, centres d’arts, espaces associatifs, lieux indépendants et institutions, qui, par leur travail de défricheur, sont souvent les premiers à accompagner les artistes émergents. Ces structures peuvent proposer le projet d’un artiste dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.

Dix projets ont été retenus pour l’édition 2023, pensée de la sélection à l’accrochage, comme une seule et même exposition, de manière innovante et éco-responsable, par la commissaire, Tanvi Mishra. Le fil rouge n’est pas une thématique, mais une proposition : constater que la relation mouvante entre le public et l’image est conditionnée par la mémoire individuelle et le dispositif de visualisation. Notre condition influence notre manière de voir. L’ambiguïté inhérente à l’image est exploitée pour livrer des visions alternatives du monde, mais aussi pour questionner nos attentes envers le cliché lui-même.

Les travaux des finalistes sont présentés à l’Église des Frères Prêcheurs jusqu’au 27 août 2023.

fondation-louis-roederer-les-rencontres-d-arles-exposition-copyright-lisa-le-corre

Exposition Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2024 © Le Corre Lisa

Les Rencontres de la photographie d’Arles

En 2018, la Fondation Louis Roederer devient mécène du Prix Découverte, créé par les Rencontres d’Arles, qui encourage la jeune création.

En savoir plus En savoir plus