Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2026

Le 27/01/2026

Depuis 2018, la Fondation Louis Roederer accompagne l’émergence de nouveaux regards en photographie à travers le Prix Découverte des Rencontres d’Arles. Ce Prix associe les galeries, centres d’arts, espaces associatifs, lieux indépendants et institutions qui proposent un projet d’un artiste dont le travail mérite d’être découvert.

© Les Rencontres de la Photographie, Arles

Cette année, le comité de sélection, composé notamment de Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, et Nadine Hounkpatin, commissaire invitée pour l’édition 2025 du Prix Découverte Fondation Louis Roederer, a retenu 7 projets, parmi plus de 300 dossiers reçus, provenant de toutes les régions du monde, qui seront exposés à Arles du 6 juillet au 4 octobre 2026.

La meilleure façon de dire la vérité… serait peut-être d’accepter qu’en photographie, elle ne soit ni immédiate ni neutre. Les sept artistes réuni.e.s dans le cadre du Prix Découverte 2026 montrent que celle-ci se construit dans la relation, la proximité et l’engagement des corps, des mémoires et des héritages. Ancrée dans des récits culturels et historiques pluriels, activée par le rituel, le geste ou l’archive intime, la vérité photographique devient processuelle et située. Elle assume la subjectivité comme condition éthique, critique et politique d’un accès au réel toujours en devenir, jamais donné une fois pour toutes. Au contraire, ce réel se construit, se dispute parfois et se transforme toujours, à travers ces regards pluriels et engagés.

Nadine Hounkpatin

Commissaire invitée

Les artistes sélectionnés

  • Souleymane Bachir Diaw (Sénégal) présenté par ima (France)
  • Jordan Beal (Martinique, France) présenté par La Station Culturelle (Martinique, France)
  • Amira Lamti (Tunisie) présentée par Doors (France / Chine)
  • Mallory Lowe Mpoka (Canada / Belgique / Cameroun) présentée par Occurrence (Canada)
  • Magali Paulin (France) présentée par doubledummy (France)
  • Phan Quang (Vietnam) présenté par Galerie Bao (France)
  • Charlotte Yonga (France / Cameroun) présentée par la Fondation H (Madagascar)

Phan Quang © Phan Quang

Souleymane Bachir © Marc Posso

Amira Lamti © Amira Lamti

Mallory Lowe Mpoka © Odéon Davis

Magali Paulin © François Deladerrière

Jordan Beal © Jordan Beal

Charlotte Yonga © Raphaël Goutte

Phan Quang © Phan Quang

Souleymane Bachir © Marc Posso

Amira Lamti © Amira Lamti

Mallory Lowe Mpoka © Odéon Davis

Magali Paulin © François Deladerrière

Jordan Beal © Jordan Beal

Charlotte Yonga © Raphaël Goutte

Pendant la semaine d’ouverture, un jury sera invité pour décerner le Prix Découverte qui récompensera l’un des sept projets retenus à travers une acquisition d’œuvres d’un montant de 15 000 euros ; et le public votera pour le Prix du Public, qui récompensera l’un des projets retenus à travers une acquisition d’œuvres d’un montant de 5 000 euros. Les œuvres intègreront la collection des Rencontres d’Arles.

Nadine Hounkpatin © Chiara Santarelli

La commissaire, Nadine Hounkpatin

Née à Bohicon, Bénin.
Vit et travaille entre l’Europe, l’Afrique et ses diasporas.

Nadine Hounkpatin déploie une pratique curatoriale attentive aux récits historiques et artistiques du « Tout-Monde », à leurs circulations et à leurs mémoires. Co-fondatrice de la plateforme TheArtMomentum, elle conçoit des projets à la croisée des scènes africaines et internationales. Sa pratique collaborative œuvre à l’écriture d’une histoire de l’art plus inclusive et décentrée, en dialogue avec les réalités contemporaines. Depuis 2021, elle dirige l’itinérance de Memoria : récits d’une autre Histoire, exposition pionnière consacrée aux artistes femmes d’Afrique et des diasporas, présentée initialement au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, puis à Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun), ou encore à Antananarivo (Madagascar). Elle intervient à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, participe à des jurys de prix (MEP × Collection Leridon × Cité internationale des arts, Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac, 2025), a accompagné la sélection des premiers lauréats du programme « Latitudes » de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’International Center of Photography, assure le suivi curatorial d’artistes-chercheurs du programme de résidences « Résonance », IF Nigeria × Cité internationale des arts × ART X Lagos.

fondation-louis-roederer-les-rencontres-d-arles-exposition-copyright-lisa-le-corre

© Le Corre Lisa

Les Rencontres de la Photographie d’Arles

En 2018, la Fondation Louis Roederer devient mécène du Prix Découverte, créé par les Rencontres d’Arles, qui encourage la jeune création.

En savoir plus En savoir plus