THINKING SUSTAINABILITY PRIZE
Le Thinking Sustainability Prize récompense un ou une photographe qui s’empare d’une problématique liée au développement durable, par le prisme des sciences naturelles ou celui des sciences humaines. L’objectif : participer à une réflexion approfondie sur le développement durable, en proposant des clés de raisonnement à toute personne curieuse et soucieuse de mieux en comprendre les enjeux à grande échelle.
Ana Elisa Sotelo
« La pratique d’Ana Elisa Sotelo ne donne pas seulement un aperçu des langages contemporains de la photographie et de son potentiel en produisant des liens entre l’image capturée les techniques et l’histoire ancestrales de la broderie et de la peinture Kené. Il traite également des questions de durabilité en remettant en cause la fracture coloniale qui sépare l’humain du non-humain et produit un système mondial extractif. J’ai proposé sa candidature pour le prix parce que je crois que cette façon d’aborder la pratique artistique est essentielle pour changer la façon dont nous percevons et expérimentons le monde. »
J’ai passé de longs mois à réunir un jury et à sélectionner des rapporteurs différents des Prix habituels. Je souhaitais des voix nouvelles tout autant que des voix référentes.
-
18 rapporteurs du monde entier
Les rapporteurs, expert(e)s en photographie, devaient représenter tous les continents (l’Amérique étant subdivisée en deux : Nord et Sud). Elles et ils devaient être originaires du continent qu’ils représentaient ou y résider depuis au moins cinq ans, afin de garantir une connaissance approfondie de l’écosystème culturel local. Chacun(e) avait trois mois pour sélectionner 3 photographes originaires du continent qu’ils ou elles représentaient (ou y résidant depuis au moins cinq ans) afin de porter un regard réfléchi sur le développement durable précisément sur leur région.
54 candidaturesLe jury – qui devait obligatoirement s’intéresser à la question du développement durable – est constitué de personnalités françaises et étrangères, des experts de la photographie mais aussi une poétesse, un philosophe, une artiste multidisciplinaire, des directeurs d’institution, afin de bénéficier d’un regard croisé sur les propositions des candidats.
6 finalistesChaque membre du jury a voté pour son artiste préféré(e) par continent, puis pour son ou sa lauréate parmi les 6 finalistes.
Finalistes 2024
La nature et les défis du développement durable sont différents d’un continent à l’autre, c’est pourquoi chacun des continents est représenté par un photographe.
Pour garantir la diversité des points de vue, les rapporteurs et les membres du jury du Prix, sont renouvelés à chaque édition, tous les deux ans. Tous, sélectionnés pour la singularité de leur voix et de leur regard, apportent des perspectives inédites, souvent distinctes de celles habituellement mises en avant.
Ces voix, émergentes ou reconnues, disposent d’une liberté totale pour aborder le sujet de leur choix, proposer un photographe à défendre, ou voter pour le travail qu’ils et elles souhaitent soutenir. Ainsi découvre-t-on des regards photographiques très divers.
Jury 2024Joël Andrianomearisoa Artiste et directeur artistique, Hakanto Contemporary, Antananarivo MADAGASCAR/FRANCEEmanuele Coccia Philosophe ITALIE/FRANCEYuko Hasegawa Directeur, Musée d’Art contemporain du XXIe siècle, Kanazawa JAPONLekgheto James Makola CEO, Javett Art Centre, Pretoria University AFRIQUE DU SUDJanet Laurence Artiste AUSTRALIEMaría Wills Londoño Chercheuse et commissaire d’exposition COLOMBIETanvi Mishra Commissaire d’exposition INDEVincent Munier Photographe FRANCEMarie Perennès Directrice de création, Manufacture Saint-Louis, Hermès FRANCESelina Nwulu Poète ANGLETERREMaría Inés Rodríguez Directrice, Fondation Walter Leblanc, Bruxelles, et directrice artistique, Tropical Papers COLOMBIE/FRANCEAlexandra Tilling Brand manager, Maisons Marques et Domaines Ltd, Roederer Collection ANGLETERREAudrey Bazin Directrice artistique, Fondation Louis Roederer FRANCERapporteurs 2024AfriqueJohn Fleetwood Directeur et commissaire de la plateforme Photo: JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUDOulimata Gueye Critique et commissaire d’exposition SénégalJean-Sylvain Tshilumba Mukendi Coordinateur artistique, Picha, Biennale de Lubumbashi RDCAmérique du NordMagalí Arriola Directrice, Museo Tamayo Mexico, MexiqueSteve Evans Directeur et commissaire d’exposition, FotoFest HOUSTON, ÉTATS-UNISJane’a Johnson Critique et commissaire d’exposition ÉTATS-UNISAmérique du SudClaudi Carreras Guillén Commissaire d’exposition, éditeur et chercheur en photographie BrésilSofia Dourron Historienne de l’art et commissaire d’exposition ArgentineSara Hermann Conservatrice en chef, Centro Cultural Eduardo León Jimenes Santiago de los Caballeros RÉPUBLIQUE DOMINICAINEAsieRahaab Allana Commissaire d’exposition et éditeur, Alkazi Foundation for the Arts NEW DELHI, INDEJoselina Cruz Directrice et commissaire d’exposition, Museum of Contemporary Art and Design (MCAD), De La Salle-College of Saint Benilde MANILLE, PHILIPPINESSunyoung Kim Conservatrice en chef, Museum Hanmi Séoul, corée du sudAbhijan Toto Critique et commissaire d’exposition ThaïlandeEuropeGiulia Colletti Historienne de l’art et commissaire d’exposition ITALieMarina Fokidis Commissaire d’exposition et auteure GRÈCEAlona Pardo Directrice de la programmation, Arts Council Collection Londres, ANGLETERREOcéanieElias Redstone Fondateur et directeur, Festival Photo Australia MELBOURNE, AUSTRALIEAne Tonga Artiste et commissaire d’exposition TAMAKI MAKAURAU AOTEAROA, NOUVELLE-ZÉLANDE