Philharmonie de Paris
Que l’œuvre soit en image, en mots ou en notes, elle est un lien invisible mais indéniable entre les êtres. Nous nous accordons tous à reconnaître une force et une portée incomparable à la musique, et ce au-delà des frontières et des générations. La Fondation Louis Roederer est heureuse de soutenir la musique au travers de la Philharmonie de Paris.
© Marco Borggreve
Portrait Klaus Makela © Marco Borggreve
La Philharmonie x Klaus Mäkelä
En 2024, la Fondation Louis Roederer a tenu à soutenir la tournée nord-américaine de l’Orchestre de Paris, marquant ainsi son grand retour sur ce continent après 20 ans d’absence.
Sous la direction du jeune chef prodige Klaus Mäkelä, l’Orchestre a ravivé le répertoire emblématique des Ballets russes de Stravinsky, créés à Paris en 1907 sous l’égide de Serge de Diaghilev. Le lien interculturel entre la France et les États-Unis s’est naturellement tissé autour de Stravinsky, qui a passé une grande partie de sa vie en Amérique après y avoir émigré.
L’interprétation résolument moderne de ces œuvres a privilégié un renouvellement des formes d’expression tout en esquissant un véritable « pas de deux » entre musique et image.
Rassemblant près de 12 000 spectateurs, cette tournée a permis à la Fondation Louis Roederer de s’associer aux missions culturelles de la Philharmonie de diffusion et de valorisation du patrimoine musical mondial.
C’est un grand honneur pour moi de partir en tournée en Amérique du Nord et au Canada avec l’Orchestre de Paris et d’y présenter des œuvres qui s’inscrivent dans l’héritage et l’esprit de cet orchestre. Les musiciens de l’Orchestre de Paris ont un son français très particulier et leur façon de jouer apporte quelque chose d’essentiel à cette musique. Tous les orchestres devraient jouer Stravinsky et Debussy comme le fait l’Orchestre de Paris !