La Semaine
de la Critique
Fidèle à son désir de soutenir les jeunes talents, la Fondation Louis Roederer a créé en 2018, avec l’équipe de La Semaine de la Critique du Festival de Cannes, le Prix de la Révélation qui récompense un ou une jeune comédienne.
© Julia Hervouin
Révéler les acteurs
les plus prometteurs
Pensée en parallèle du festival officiel et organisée par le Syndicat français de la critique du cinéma, la Semaine de la Critique se fixe pour mission de mettre en lumière la jeune création cinématographique émergente.
Elle effectue pour cela un travail de repérage précieux, visionnant chaque année plus de 1000 films et 1300 courts métrages internationaux. Le tout avec une intuition très sûre puisque « la Semaine » a salué, en leurs temps, les films de quasi inconnus – Ken Loach, Alejandro González Iñarritu ou encore François Ozon. Elle a également repéré Julia Ducournau dès son premier court-métrage, en 2011, et Justine Triet pour son premier long en 2016, bien avant que toutes deux ne décrochent la Palme d’Or.
Les cinéastes se construisent avec leurs comédiens et la Fondation Louis Roederer distingue cette relation singulière, de façon totalement cohérente avec la Semaine de la Critique. Nous créons une attention sur un film et un réalisateur, la Fondation Louis Roederer prolonge notre mission en célébrant le travail de l’acteur. Le tout avec les mêmes valeurs, et la même vision.
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation déniche, encourage et récompense chaque année un ou une comédienne parmi l’un des sept longs métrages en compétition. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière un ou une interprète pour l’une de ses premières apparitions au cinéma ou pour un rôle particulièrement marquant de sa carrière.