THINKING SUSTAINABILITY RESEARCH

Ce volet Recherche du programme Thinking Sustainability rassemble une sélection de textes de penseurs et de chercheurs du monde entier – des écologues, philosophes, économistes, sociologues, scientifiques…
La Fondation les a invité(e)s à écrire librement sur le sujet de leur choix afin de contribuer à une meilleure compréhension des multiples facettes du développement durable.

Lorsque j’ai entrepris de choisir les auteur(e)s qui participeraient à ce projet, j’avais en tête de représenter tous les continents, de donner la parole à des voix émergentes aussi bien qu’à celles déjà reconnues, et de couvrir un éventail très large de thèmes liés au développement durable. Mon objectif était de fournir des clés de réflexion à ceux qui, comme moi, souhaitent mieux comprendre les enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés. Je nourrissais également l’espoir, discrètement, de pouvoir insuffler un peu d’optimisme. Cet espoir, je l’ai trouvé non seulement dans les actions entreprises, mais surtout dans l’engagement total de chaque contributeur et contributrice. Comment perdre foi quand il existe des personnes animées par un idéal ? Celui de transformer notre monde pour le mieux, en respectant la nature et tous les êtres vivants. Le texte de Barbara Cassin, siégeant à l’Académie française, qui ouvre cette première édition si riche, est une magnifique ode à l’harmonie et à l’équilibre, des valeurs que nous devons tous aspirer à atteindre.

audrey bazin

Audrey Bazin

Directrice artistique de la Fondation Louis Roederer

Les auteurs

Fondation Louis Roederer © Ana Elisa Sotelo & Sadith Silvano, Portraits of the Multiverse 6

© Ana Elisa Sotelo & Sadith Silvano, The Spirit of the Jungle, Portraits of the Multiverse

THINKING SUSTAINABILITY PRIZE

Ce Prix récompense un ou une photographe qui s’empare d’une problématique liée au développement durable, par le prisme des sciences naturelles ou celui des sciences humaines.

Découvrir le Prix