GrandPalaisRmn
La Fondation Louis Roederer accompagne le GrandPalaisRmn, emblème architectural national, qui abrite des expositions d’art et de science, fusionnant héritage et innovation. Ce monument historique est un point de convergence pour tous les amateurs de culture, offrant un espace où le passé rencontre le présent.
© Maxime Chermat
De la photographie à l’art moderne
En 2013, suite à la restauration de la galerie Sud-Est initialement dédiée à la photographie, la Fondation Louis Roederer devient partenaire du Grand Palais en soutenant l’exposition consacrée à Raymond Depardon, rencontré à la Bibliothèque nationale de France.
C’est le début d’un compagnonnage de plus de 10 ans. La Fondation Louis Roederer mécène les grandes expositions de Toulouse Lautrec à Joan Miró, en passant par Irving Penn, Lucien Clergue, Seydou Keïta, Kupka ou encore Bill Viola.
-
2020
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France
-
2019
Toulouse-Lautrec. Résolument moderne
-
2018
Kupka. Pionnier de l’abstraction
Miró
-
2017
Irving Penn
-
2016
Seydou Keïta
-
2015
Icônes Américaines : chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher
Lucien Clergue. Les premiers albums
-
2014
Bill Viola
-
2013
Raymond Depardon. Un moment si doux
Expositions soutenues
Une carte blanche photographique inédite
En 2021, le Grand Palais ferme ses portes et se lance dans un projet titanesque de travaux de rénovation. La Fondation Louis Roederer rend alors possible une carte blanche inédite : la photographe plasticienne Marguerite Bornhauser est invitée à porter son regard singulier sur ce lieu mythique en transformation, durant toute la durée du chantier.
Son travail, minutieux, attentif aux détails, et le regard décalé et audacieux qu’elle pose sur ce chantier lui permettent de capturer des images modernes du monument aux couleurs vives et très acidulées.
Le soutien de la Fondation Louis Roederer m’a permis de développer le projet avec plus d’ambition. Il est rare de bénéficier d’une carte blanche totale sur un projet d’une telle envergure. Ce qui m’a enthousiasmée c’est évidemment le lieu en lui-même qui recèle de secrets d’histoires, de recoins inexplorés autant que de monumentalité. C’est aussi de rencontrer ceux qui font le chantier, ceux qui posent les pierres à l’édifice dans les sous-sols ou suspendus au-dessus du vide pour restaurer les verrières.