Villa Albertine
L’implication de la Fondation Louis Roederer auprès de la Villa Albertine vise à renforcer un dispositif complet de soutien et d’accompagnement au service des arts et des idées de la jeune création française et francophone sur l’ensemble du territoire américain.
© Beowulf Sheehan
Diffuser la création
française aux États-Unis
Inaugurée en 2021, la Villa Albertine représente la quatrième Villa de la France à l’étranger après la Villa Médicis, la Casa de Velázquez et la Villa Kujoyama. Plateforme globale d’accompagnement des acteurs culturels français aux Etats-Unis, la Villa Albertine propose des résidences, des bourses, des programmes professionnels, des événements et un média créatif.
Au cœur de ce dispositif, la Fondation Louis Roederer a décidé d’orienter son aide au rayonnement des arts à travers les Bourses Albertine en faveur du théâtre, de la danse et de la musique contemporaine. Ces bourses offrent un réseau unique de développement et d’opportunités de reconnaissance et constituent un geste fort à l’adresse des jeunes artistes contemporains : la reconnaissance de leur rôle essentiel dans la compréhension du monde.
Quand on parle de culture, de création artistique, il faut à la fois être innovant et s’inscrire dans la durée. Avoir un partenaire comme la Fondation Louis Roederer, qui nous soutient sur plusieurs années, nous donne les moyens de réfléchir, d’innover. Et évidemment, ce qui nous intéresse c’est de nourrir cette relation – penser ensemble ce que nous faisons et avoir le regard de la Fondation Louis Roederer. C’est ce qui rend le partenariat à la fois fructueux, dynamique et créatif.
-
2024 – Danse
Nadia Beugré « Prophétique (on est déjà né.es) »
Ismaël Mouaraki « Le Sacre de Lila »
Oona Doherty « Navy Blue »
Faustin Linyekula « My Body, My Archive »
Arkadi Zaides & Trevor Paglen – Résidence de recherche
Thierry Thieû Niang & Roxane Revon – Résidences de création et ateliers
-
2023 – Théâtre
Jean-Romain Vesperini « Henri VIII (Saint-Saens) », Fisher Center at Bard College
Marie Darrieussecq et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) « Augustine machine ou encore une nuit d’insomnie », California Institute of the Arts
Noémie Goudal et Maëlle Poésy, FA – Amoukanama Circus « Anima », PS21(Performance Spaces for the 21st Century)
Lionel Lingelser, Penda Diouf, Marie Bachelot Nguyen, Karima El Kharraze « Seuls en Scène », Festival de théâtre français de l’université de Princeton
Elevator Repair Service (ERS) « Baldwin and Buckley at Cambridge », Festival d’Avignon
Tournée : Noémie Goudal et Maëlle Poésy « Anima », FIAF (French Institute Alliance Française)
Tournée : Cirque Inextremiste « Exit », ArtPark & Company, Lewinston, NY & Rochester Fringe Festival, NY
Tournée : David Lescot / Compagnie du Kaïros « Portrait de Ludmilla en Nina Simone », MIFA, Holyoke, MA ; Seuls en Scène Festival de théâtre français de l’université de Princeton, NJ ; Chopin Theater, Chicago, IL
Tournée : Dorothée Munyaneza « Mailles », California Institute of the Arts dba REDCAT (Roy and Edna Disney CalArts Theater)
Soutien aux Bourses Albertine
© Nathalie Charles
Festival de cinéma
Films on the Green
La Fondation Louis Roederer a eu l’idée de créer une édition californienne de Films on the Green, à Los Angeles. Ce festival de films français, gratuit et en plein air, assurait déjà des projections dans les parcs de New York, Washington D.C, Chicago, Boston, Houston. En collaboration avec la Villa Albertine, la Fondation Louis Roederer a souhaité faire exister ce projet sur la côte ouest, afin d’offrir à tous un accès au cinéma français dans la capitale mondiale du cinéma. L’inauguration s’est tenue en juillet 2024 dans le parc de la Hollyhock House (« maison des roses trémières ») conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La première résidence dédiée à la gastronomie
Chaque année, la Villa Albertine lance des appels à candidatures pour des résidences d’exploration ouvertes aux artistes et aux professionnels de diverses disciplines.
En 2024, la Fondation Louis Roederer a accompagné Corentin Poirier-Martinet, premier chef pâtissier sélectionné pour une résidence à la Villa Albertine, à San Francisco. Le choix de Corentin Poirier-Martinet était évident : un chef pâtissier exigeant et inventif qui valorise un terroir et s’inspire d’autres savoir-faire.
La Fondation Louis Roederer étant transversale, soutenir la gastronomie – de plus en plus synonyme d’art et de création, est l’occasion d’accompagner de formidables talents dans de nouveaux champs artistiques.