Jeu de Paume

Le Jeu de Paume a vocation à être le lieu de référence autour de l’image. Soutien fidèle de ses expositions depuis 2019 et plus récemment de sa salle de cinéma, la Fondation Louis Roederer accompagne également son festival riche en réflexion, création et rencontres.

fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-paris-copyright-nicolas-krief

© Nicolas Krief

Des images pour demain

Entièrement consacré à l’image, le Jeu de Paume est l’un des centres d’art les plus reconnus sur le plan international. Si la photographie y joue un rôle primordial, la Fondation Louis Roederer apprécie surtout sa  définition ouverte de la photographie, en dialogue avec d’autres disciplines : le film, la vidéo, mais également les nouvelles technologies de l’image, dans une perspective tant historique que contemporaine.

Après le soutien de l’exposition Peter Hujar, la Fondation Louis Roederer a mécéné l’exposition Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, la collection Thomas Walther qui présentait, pour la première fois hors de New York, des œuvres iconiques de la première moitié du XXème siècle et retraçait l’histoire de la photographie ; mais aussi la rétrospective consacrée à Julia Margaret Cameron, la pionnière du portrait photographique.

La Fondation Louis Roederer a également accompagné le Jeu de Paume dans des expositions hors-les-murs dans l’espace culturel Le Cellier, à Reims, en particulier IMAGE 3.0  qui réunissait les travaux inédits de 17 artistes émergents en explorant les pratiques artistiques numériques les plus récentes.

Je souhaite réaffirmer la place centrale du Jeu de Paume dans le débat autour de la dimension technologique de l’image avec la volonté d’accompagner les grandes mutations qui bouleversent ce monde aujourd’hui. La Fondation Louis Roederer nous soutient dans nos paris avec des projets qui ne relèvent pas de l’évidence, ce qui témoigne de son respect pour notre vision, mais aussi un goût commun pour l’éclosion des talents.

Quentin Bajac

Directeur du Jeu de Paume

fondation-louis-roederer-image-3-0-le-cellier-reims-2022
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-chefs-d-oeuvre-photographiques-moma-thomas-walther
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-capturer-la-beaute-julia-margaret-cameron
fondation-louis-roederer-construire par l-image-stephane-couturier-le-cellier-reims-2023
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-speed-of-life-peter-hujar
fondation-louis-roederer-image-3-0-le-cellier-reims-2022
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-chefs-d-oeuvre-photographiques-moma-thomas-walther
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-capturer-la-beaute-julia-margaret-cameron
fondation-louis-roederer-construire par l-image-stephane-couturier-le-cellier-reims-2023
fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-speed-of-life-peter-hujar

    Expositions soutenues

  • 2023

    Stéphane Couturier – Construire par l’image

    Julia Margaret Cameron – Capturer la beauté

  • 2022

    IMAGE 3.0

  • 2021

    Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. Collection Thomas Walther

  • 2019

    Peter Hujar. Speed of Life

fondation-louis-roederer-salle-de-cinema-du-jeu-de-paume-copyright-vesna-boric-bonacic

© Vesna Boric-Bonacic

Une nouvelle salle de cinéma art & essai

En 2024, la Fondation Louis Roederer choisit d’accompagner le Jeu de Paume dans la création de sa salle art & essai : un cinéma en plein cœur de Paris qui propose une sélection de films de recherche et de découverte, des premières œuvres de réalisateurs et réalisatrices prometteurs, ainsi qu’une programmation riche destinée au jeune public. L’occasion pour la Fondation Louis Roederer de projeter l’œuvre audiovisuelle Saltation d’Alexandre Cornet, lauréat de la Carte blanche Art & Science 2024, initiée en collaboration Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, et le film Baby, pour lequel l’acteur Ricardo Teodoro a reçu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation de la 63ème Semaine de la Critique à Cannes.

fondation-louis-roederer-jeu-de-paume-paysages-mouvants

Un festival dédié aux métamorphoses de l’image contemporaine

Dans le prolongement de son engagement, la Fondation Louis Roederer soutient également le festival du Jeu de Paume qui, en favorisant des moments participatifs, devient un espace vivant et évolutif où chacun devient acteur de sa propre expérience, rappelant la vocation même du centre d’art. Ce festival est également l’occasion de passer commande auprès de jeunes artistes internationaux.

Après « Fata Morgana » en 2022, le Jeu de Paume  a dévoilé en 2023 la deuxième édition de son festival « Paysages mouvants » mêlant une exposition, des performances, des projections, des ateliers avec les artistes et une publication.

Invitant à une réflexion autour des espaces naturels et des nouveaux imaginaires, l’exposition parcourt les œuvres de 15 artistes de la scène artistique actuelle, pour la plupart inédites car spécialement produites pour cet événement. Parmi eux, se retrouvent notamment deux artistes proches de la Fondation Louis Roederer : Mónica de Miranda, finaliste du Thinking Sustainability Prize 2024 et Mounir Ayache, pensionnaire de la Villa Médicis en 2022-2023.

En savoir plus En savoir plus
Explore

Nous soutenons aussi…