L’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Les actions de la Villa Médicis se déploient autour de 3 axes – patrimoine, rayonnement de la culture française et valorisation de la création contemporaine – et c’est pour ce dernier que la Fondation Louis Roederer a choisi de s’investir. Elle participe à l’accueil de 16 pensionnaires reçus chaque année et représentant divers champs artistiques.
L’Académie de France à Rome – Villa Médicis © Assaf Shoshan
Culture française et rayonnement international
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille des artistes, auteurs et chercheurs en résidence, leur offrant un cadre propice au développement de projets artistiques et de recherche. Institution majeure, elle se positionne au carrefour de l’Europe et la Méditerranée, servant à la fois de patrimoine culturel majeur, de laboratoire de création et de recherche, de centre d’expositions et de performances, et de jardin éco-responsable.
Par son engagement en faveur de l’innovation et la diversité, elle s’affirme comme un pilier incontournable de la scène artistique contemporaine, en parfaite harmonie avec la mission portée par la Fondation Louis Roederer.
J’ai toujours trouvé très intéressant que la Fondation Louis Roederer, là où on aurait pu l’attendre sur des questions patrimoniales, préfère se positionner sur l’accompagnement des pensionnaires et sur les questions de création contemporaine avec toujours ce discours – et là, nous partageons les mêmes valeurs – : la création d’aujourd’hui, quand elle est bien choisie, deviendra le patrimoine de demain.
Pensionnaires 2024-2025 de la Villa Médicis © Daniele Molajoli
Soutien aux pensionnaires
Depuis 2020, la Fondation Louis Roederer participe chaque année à l’accueil de 16 pensionnaires et mécène leur exposition de fin d’année. L’exposition représente un rendez-vous artistique à la croisée de diverses pratiques, des arts plastiques à la composition musicale en passant par la littérature, l’architecture, la mise en scène, la gastronomie, l’histoire et la théorie des arts ainsi que la restauration/conservation. À cette occasion, les œuvres quittent l’intimité des ateliers des pensionnaires pour rejoindre les salles d’exposition à la rencontre du public.
-
2024
Laure Cadot – Restauration du patrimoine
Hamedine Kane – Arts plastiques
-
2023
Hortense de Corneillan – Restauration du patrimoine
Bourses de production Villa Médicis X Fondation Louis Roederer
Attentive aux aspirations des pensionnaires, la Fondation Louis Roederer accompagne chaque année un projet d’artiste et un projet d’historien de l’art grâce à deux bourses de production. En 2023, Hortense de Corneillan avait retenu l’attention de la Fondation. L’année suivante, elle a choisi de soutenir Laure Cadot (France, 1980), qui organise des conférences et rencontres internationales sur le statut et la conservation des collections de restes organiques, notamment humains – un sujet encore trop rarement exploré dans les musées et les universités. La Fondation Louis Roederer soutient également Hamedine Kane (Mauritanie, 1983), dont le travail éclaire l’influence de la littérature africaine, africaine-américaine et afro-diasporique sur les engagements politiques, sociaux et environnementaux.